"Vous qui reprenez le chemin de l'école, je pense à vous" : le message de Macron pour la rentrée

"Vous qui reprenez le chemin de l'école, je pense à vous" : le message de Macron pour la rentrée

ENCOURAGEMENT - Le président de la République a adressé lundi 2 novembre sur les réseaux sociaux un message de soutien aux élèves pour cette rentrée "difficile". En substance, il a évoqué l’hommage à Samuel Paty, le terrorisme et le coronavirus.

"Nous allons tenir, ensemble". En ce jour de retour à l'école, Emmanuel Macron a adressé sur les réseaux sociaux un message de soutien aux élèves pour cette rentrée "difficile", en évoquant l’hommage à Samuel Paty prévu ce lundi, le climat de terrorisme en France et les conséquences de la crise sanitaire sur nos vies : "Vous qui reprenez le chemin de l'école, je pense à vous", écrit ainsi le président dans un message diffusé sur Snapchat, Instagram et Facebook, à l'adresse des 12 millions d’élèves qui retrouvent leur classe dans une France confinée.

"Je sais votre émotion après les attaques terroristes, dont l'une devant une école contre un enseignant". "Aujourd'hui, en classe, vous allez rendre hommage à Samuel Paty. Nous penserons tous à lui, à vous et à vos enseignants", poursuit-il, en allusion à la minute de silence qui sera organisée dans toutes les classes en mémoire du professeur décapité le 16 octobre lors d'une attaque jihadiste.

Toute l'info sur

L'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire

Attentat islamiste contre Samuel Paty : suivez les dernières informations

"Parlez-en entre vous. Parlez-en avec vos enseignants. Parlez aussi de ce qui vous rassemble", leur demande le chef de l'Etat, en ajoutant "le projet du terrorisme, c'est de fabriquer la haine".

Lire aussi

En vidéo

Les mineurs ont-ils besoin d’une attestation de déplacement pour se rendre à l'école ?

"Vous êtes la France"

Emmanuel Macron est également revenu sur le virus et ses conséquences dans les vies des Français. Alors que la France est entrée en confinement vendredi 30 octobre, les écoles restent ouvertes et cette rentrée scolaire ce lundi se fait masquée pour les enfants dès six ans. "Et puis il y a le virus. Il faudra du temps, mais nous le surmonterons tous ensemble", dit-il, alors que le protocole sanitaire a été encore renforcé. "Je sais que le port du masque toute la journée est difficile. Mais plus nous ferons d'effort, plus vite nous retrouverons une vie normale", plaide le chef de l'Etat en leur demandant d'installer l'application TousAntiCovid.

"Vous êtes la France", ajoute le président. "Etre Français, à l’école de la République, c’est apprendre à être libre, à s’épanouir, s’élever par la connaissance. Notre avenir, c'est vous", conclut-il.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vaccins : "Il n'y a pas de stocks cachés" assure Jean Castex

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

L'acteur Jean-Pierre Bacri est mort à l'âge de 69 ans

Lire et commenter