"Z Event" : les streamers francophones récoltent plus de 5,7 millions d'euros au profit d’Amnesty International

"Z Event" : les streamers francophones récoltent plus de 5,7 millions d'euros au profit d’Amnesty International
Population

CARITATIF – Les plus grandes stars du jeu vidéo en France étaient réunies ce week-end, à Montpellier, pour la quatrième édition du "Z Event". Plus de 5,7 millions d’euros ont été récoltés et vont être reversés à l’association Amnesty International.

Un montant record. Le "Z Event", le rendez-vous caritatif annuel des plus grandes stars du jeu vidéo en France, a récolté en un week-end plus de 5,7 millions d'euros en faveur d'Amnesty International. Commencé vendredi en fin d'après-midi, l'événement, qui s'est tenu à Montpellier malgré le Covid-19, s'est clos à 1 heure du matin, dans la nuit de dimanche à lundi, après plus de 50 heures de streamings.

Au total, l'événement a permis de récolter 5.724.377 euros de dons pour l'ONG. "Merci à tous pour votre mobilisation. Merci à tous pour votre confiance. Merci à tous pour votre énergie. On se retrouve au #ZEVENT2021 ... ?", ont lancé ses organisateurs sur le compte Twitter de l'événement. 

Pour sa quatrième édition, l’événement a de nouveau pulvérisé son record de dons. Car au fil des années, le montant récolté au profit d’associations toujours différentes ne cesse de grimper. L'an dernier, le "Z Event" avait rapporté plus de 3,5 millions à l'Institut Pasteur. Les éditions précédentes avaient permis de reverser presque 1,1 million d'euros pour Médecins sans frontières (2018), 500.000 euros pour la Croix Rouge (2017) et 170.000 euros pour Save the children en 2016 (l'événement était alors baptisé Avengers France).

Certains des streamers les plus populaires de France, dont Gotaga, Joueur du grenier, Mister MV ou Domingo, s'étaient réunis dans un hôtel de Montpellier à l'invitation d'Alexandre "Dach" Dachary et Adrien "Zerator" Nougaret, coorganisateurs de l'événement. En raison de l’épidémie de Covid-19 et afin de limiter les risques de créer un cluster, tous les participants ont passé, quelques jours avant leur arrivée, un test PCR. Mais d'autres, comme Squeezie, ont participé à distance, faute d'avoir pu faire le déplacement pour des raisons sanitaires. Pendant trois jours, ils ont offert un marathon de parties de jeux vidéo en ligne, ponctué de défis et de performances, le tout diffusé sur la plateforme Twitch.

"Vous pouvez être fiers", salue Macron

Comme l'an dernier, l'événement a été salué par Emmanuel Macron sur Twitter : "#ZEVENT2020, vous pouvez être fiers ! Fiers d’avoir mobilisé plus de 5,7 millions d'euros (un record !) pour faire respecter les droits humains avec Amnesty. Fiers d'avoir montré qu'en étant unis et solidaires on peut accomplir de grandes choses. Cette unité, nourrissons-la !", a déclaré le président de la République.

En outre, épidémie oblige, les organisateurs ont vendu dimanche après-midi 5000 masques en tissu aux couleurs de l’événement. Signe de l’engouement débordant du public, le stock s’est écoulé en... moins de 4 minutes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vers la fin de l’attestation de déplacement pour Noël ?

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

EN DIRECT - Covid-19 : les signes d'une décrue de l'épidémie en France se confirment

Interview choc de Diana en 1995 : la BBC ouvre une enquête, William espère que cela aidera "à établir la vérité"

"L’eau ça mouille… " : quand Monoprix ridiculise les restrictions dans les rayons

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent