Bayrou veut rameuter les centristes pour Juppé

Publié le 25 septembre 2016 à 17h17
Bayrou veut rameuter les centristes pour Juppé

2017 - A deux mois de la primaire de la droite et du centre, François Bayrou a enclenché la vitesse supérieure dans son soutien à Alain Juppé.

Voilà déjà des mois que François Bayrou soutient Alain Juppé pour 2017. Il veut à présent pousser les adhérents du Modem à s’engager à leur tour pour le maire de Bordeaux. Exercice inédit, la primaire de la droite et du centre des 20 et 27 novembre verra s'affronter sept candidats, mais pas un seul n’est centriste. Néanmoins, l’un de ces candidats présente toutes les qualités pour s’arroger les suffrages des centristes. Et François Bayrou l’a martelé ce dimanche à Guidel, dans le Morhiban, où le MoDem organisait ses universités de rentrée. 

"C'est le moment" d'accentuer le soutien, souligne un cadre du parti. C’est donc dans cette optique que le maire de Pau, se réjouissant d’avoir été le premier des centristes à le soutenir, a chanté les louanges de son homologue bordelais, annoncé le même jour quelques points devant Nicolas Sarkozy dans les sondages de la primaire. "Je suis heureux qu'Alain Juppé ait montré qu'il était un homme de volonté, qu'il était un homme de parole, qu'il était solide et responsable, et qu'il était, se faisant, un homme d'honneur", a lancé l’élu béarnais lors de son discours de clôture ce dimanche. "Ces quatre qualités méritent que nous manifestions, et apportions et renforcions le soutien que nous avions décidé de lui apporter", a-t-il ajouté. 

François Bayrou avait donné le ton d'entrée en saluant vendredi l'attitude "extrêmement courageuse" d’Alain Juppé face à "l'hystérisation du débat public". "Pour moi, c'est la marque d'un homme d'Etat. Un homme d'Etat, c'est quelqu'un qui refuse de glisser quand tout le monde glisse", avait-il déclaré en ouvrant ces universités et en faisant allusion à l'interview d'Alain Juppé au journal Le Monde.

La division systématique, c'est une attitude anti-nationale!
François Bayrou

Parallèlement, François Bayrou a pilonné Nicolas Sarkozy. "Pendant qu'on renvoie les Français aux Gaulois et les Gabonais au Gabon (ndlr: référence à un meeting de Sarkozy mercredi), on ne parle pas des vrais sujets", a-t-il fustigé. "On les abuse et on les trompe, c'est une autre forme d'opium des peuples", a-t-il insisté. "La division systématique, c'est une attitude anti-nationale!", a-t-il encore dénoncé, s'attirant le succès des militants MoDem, un parti qui compte environ 15.000 adhérents. 

 Signe que les grandes échéances approchent, la planète centriste s'agite. A noter ce week-end, la présence du sénateur centriste Michel Mercier qui fut ministre de Nicolas Sarkozy. Et François Bayrou de lâcher l'air de rien qu'il avait récemment plusieurs fois parlé à Jean-Louis Borloo, retiré de la vie politique mais toujours connecté. Le président du MoDem a de nouveau prévenu que si Nicolas Sarkozy l'emportait, "nous ne (laisserions) pas les Français condamnés à choisir uniquement entre des impasses et des échecs" et donc qu'il se présenterait.

VIDÉO. François Bayrou dénonce la "stupidité crasse" des manœuvres de Nicolas Sarkozy

François Bayrou dénonce la "stupidité crasse" des manoeuvres de Nicolas SarkozySource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info