Primaire droite : les résultats détaillés par départements

PRIMAIRE DE LA DROITE ET DU CENTRE

Toute L'info sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

LA VAGUE FILLONISTE - Au lendemain du triomphe de l'ancien Premier ministre, découvrez la carte des résultats de la primaire de la droite et du centre, département par département.

Au lendemain du premier tour de la primaire de la droite et du centre, c’est une vague filloniste qui a submergé la France. Avec plus de 44 % des suffrages, l’ancien Premier ministre est arrivé largement en tête devant Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

D’ailleurs, si l’on se fie à la carte détaillée des résultats de ce premier tour (voir ci-dessous), Fillon arrive en tête dans plus de 90 % du territoire. Une vague qui a trompé tous les sondages et lui donne une belle marge manœuvre avant le second tour dimanche 27 novembre.

Lire aussi

    Une grande déception donc pour Alain Juppé qui arrive en tête seulement dans sept départements - essentiellement dans le sud-ouest, mais aussi à Paris - mais surtout un camouflet pour deux autres candidats. D’abord Nicolas Sarkozy, l’ancien président de la République ne remporte que la Corse, en tête devant Fillon et Juppé. Surtout, il est humilié dans son fief, les Hauts-de-Seine, où l’ancien maire de Neuilly ne récolte que 14,9 % des suffrages derrière Juppé (31 %) et Fillon (46,5 %).

    Même constat pour Jean-François Copé. Si le maire de Meaux arrive en tête dans sa ville, il ne pointe qu’au sixième rang (sur sept) en Seine-et-Marne avec 1,7 % des votes, soit à peine 2000 bulletins de plus que Jean-Frédéric Poisson. Un camouflet qu'on retrouve évidemment à l'échelle nationale, où il n'aura quasiment pas dépassé les 0,5% des voix.

    On pourra aussi citer, parmi les déceptions, Bruno Le Maire, qui ne récolte que 10% dans son fief de l'Eure, ou Nathalie Kosciusko-Morizet, originaire de l'Essonne, où elle ne récolte même pas 4%. Vous pouvez consulter le détail des résultats sur le site de la primaire.

    Lire aussi

      Lire et commenter