Fillon en tête de la primaire à droite : "Le triomphe du 'Thatcher de la Sarthe'" pour la presse étrangère

Publié le 21 novembre 2016 à 16h46, mis à jour le 21 novembre 2016 à 16h56
Fillon en tête de la primaire à droite : "Le triomphe du 'Thatcher de la Sarthe'" pour la presse étrangère
Source : MARTIN BUREAU / AFP

VU D'AILLEURS - Au lendemain de la victoire de François Fillon au premier tour de la primaire de la droite et du centre, la presse étrangère l'assure : l'ex-Premier ministre sera bien le porte-voix de cette dernière en 2017, avec un programme rappelant celui de l'ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher.

"Séisme" pour les uns, "rejet" pour les autres : la très nette victoire de François Fillon dimanche soir au premier tour de la primaire à droite ne laisse pas indifférente la presse étrangère. Celle-ci en est convaincu : François Fillon sera le représentant de la droite et du centre pour 2017.

Selon le quotidien suisse Le Temps, la victoire de l'ancien Premier ministre illustre le "retour de la droite française traditionnelle”. “L’ancien président français a très vite reconnu sa défaite, affirmant qu’il votera pour François Fillon”, poursuit le quotidien de Lausanne, qui estime que, “sauf énorme surprise et retournement de situation électorale dans les jours à venir, François Fillon sera le candidat de la droite et du centre à l’élection présidentielle française de 2017”. En Belgique, Le Soir ose une comparaison très british : "Le triomphe du 'Thatcher de la Sarthe’". Il ajoute que la victoire de Fillon est “celle de la tortue plutôt que du lièvre”.

Une du Soir après le 1er tour de la primaire à droite
Une du Soir après le 1er tour de la primaire à droite - Le soir

"Rejet humiliant" pour Sarkozy

Outre-Manche, The Independent relève également que “la droite et le centre se préparent à la prochaine bataille, qui sera avec Marine Le Pen" avant de rappeler, comme Le Soir, que "Fillon est un admirateur de l’ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher, profondément libérale sur les questions économiques dans un pays où l’interventionnisme d’État est largement défendu, et le plus prorusse des trois candidats finalistes". "Le rejet" n’en est pas moins "humiliant" pour Nicolas Sarkozy, résume le Guardian, après que l'ancien chef de l'Etat eut "mené une campagne basée sur l’identité nationale française, discriminatoire envers les musulmans et les autres minorités".

En Allemagne, malgré une actualité essentiellement consacrée au quatrième mandat d'Angela Merkel, le Süddeutsche Zeitung estime que ce verdict est une "nouvelle surprise sortie des urnes", une "nouvelle déroute des sondages". "Maintenant, place au changement de vie", considère le journal italien La Repubblica. Pour La Stampa, c’est "un séisme" qu’on n’arrêtera pas. Quel que soit le résultat définitif du second tour, le vainqueur de cette primaire sera “l’adversaire de Marine Le Pen”, prédit en Espagne El País, et aura “de bonnes chances de devenir le prochain chef d’État”.

La Une de La Repubblica après le 1er tour de la primaire à droite
La Une de La Repubblica après le 1er tour de la primaire à droite - La Repubblica
Primaire à droite : la surprise FillonSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
À Sablé-sur-Sarthe, fief de François Fillon, la victoire du candidat est une fiertéSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info