Le score de Copé, ça fait combien en pains au chocolat (ou chocolatines) ?

Le score de Copé, ça fait combien en pains au chocolat (ou chocolatines) ?

GOURMANDISE - Avec 0,3 % des votes au premier tour de la primaire de la droite et du centre, Jean-François Copé arrive à la dernière place de la primaire de la droite et du centre. Nous avons essayé de transformer ce score en nombre de pains au chocolat que le candidat aurait pu se payer (au prix réel).

10 à 15 centimes d’euros ? Il y a un mois Jean-François Copé répondait allègrement à un auditeur qu’un pain au chocolat (ou une chocolatine) ne valait pas plus cher que cela.

MAUVAISE RÉPONSE. Dans les boulangeries, la célèbre viennoiserie est plutôt évaluée entre 1 euro et 1,50 euro. Raillé un peu partout, sur les réseaux sociaux comme dans la classe politique, Copé avait d’abord tenté de se justifier avant de reconnaître son erreur.

Lire aussi

    Alors au lendemain du premier tour de la primaire de la droite et du centre qui a vu l’ex-lieutenant de Nicolas Sarkozy plafonner à 0,3 %, nous avons voulu calculer le nombre de pains au chocolat que le candidat pourrait se payer grâce à ses soutiens.

    11.879 soutiens pour le moment

    Plus de 4 millions de personnes se sont déplacées pour aller voter à la primaire. Et sur ces près de 4 millions de votants, Jean-François Copé a recueilli 0,3 % des suffrages.

    Du coup, dans les faits, ce sont 11.879 personnes qui lui ont affiché son soutien. Sachant que chacun a contribué à la hauteur de la modique somme de 2 euros, le maire de Meaux se retrouve avec 23.758 euros en poche (enfin presque, disons que cela correspond à la somme cotisée par les participants qui lui ont apporté leurs suffrages).

    Si l’on part du principe que le pain au chocolat est vendu 1 euro en boulangerie, et si nos calculs sont bons, le score de Copé serait équivalent au nombre de votants, multiplié par deux : soit près de 23.800 viennoiseries chocolatées.

    De quoi faire un grand brunch pour oublier la défaite ?

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

    VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

    Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

    Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

    "The Voice All Stars" : Zazie ira en finale sans personne dans son équipe, une première

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.