Luc Ferry : "La stratégie anti-Bayrou de Sarkozy est suicidaire et nullissime" à long terme

DirectLCI
PRIMAIRE DE LA DROITE - Luc Ferry, ancien ministre de l’Education de Jacques Chirac, a dénoncé ce mardi sur LCI la stratégie anti-Bayrou mise en place par Nicolas Sarkozy pour la primaire de la droite et du centre. Elle est "suicidaire et nullissime" s'il est élu, estime-t-il. Le philosophe estime que les deux meilleurs à droite aujourd'hui sont Alain Juppé et François Fillon.

Pour la primaire de la droite et du centre, Luc Ferry ne soutient pas Nicolas Sarkozy. L’ancien ministre de l’Education trouve même que ce dernier a mis en place une stratégie trop clivante, peut-être efficace actuellement, mais trop clivante si jamais il devait de nouveau accéder à l'Elysée. "La stratégie de Sarkozy de taper sur Bayrou est tactiquement efficace au niveau de la primaire, elle est suicidaire et nullissime au niveau de l’Elysée. Parce que si vous ne représentez que 20% des Français vous n’élargissez pas l’assiette électorale, vous êtes en difficulté immédiatement, vous ne pouvez pas réformer le pays."


"Juppé a raison de vouloir rassembler" estime le philosophe, qui explique qu'il votera "pour celui qui est capable de rassembler au-delà de son propre camp, Juppé très probablement". Selon lui, actuellement, "les deux meilleurs à droite c’est Fillon et Juppé". 

"Je voterai Fillon ou Juppé au premier tour"

Luc Ferry a déclaré qu'il irait voter à la primaire de la droite et du centre. "Au premier tour je voterai Fillon ou Juppé, au deuxième tour je voterai Juppé. Parce que je pense que c’est lui qui sera au second tour contre Sarkozy, c’est le plus probable. Je soutiendrai Juppé mais pas par antipathie pour Sarkozy."

Lire aussi

En vidéo

Baroin ou Bayrou : le lapsus qui terrorise la droite

En vidéo

Alain Juppé rembarre Sarkozy : "Je n'ai rien promis à François Bayrou et il ne m'a rien demandé"

Plus d'articles

Lire et commenter