Primaire à droite : les premiers indices sur le nombre de votants dimanche

PRIMAIRE À DROITE - L'une des grandes incertitudes du premier tour de la primaire de la droite et du centre, dimanche 20 novembre, est le taux de participation. Interrogé par LCI, le président du comité d'organisation, Thierry Solère a donné quelques indices sur l'ampleur de la mobilisation.

L'une des clefs de ce scrutin est sans doute l'ampleur de la mobilisation. Lors de cette primaire ouverte, tous les Français inscrits sur les listes électorales et partageant les valeurs de la droite et du centre sont invités à voter dimanche 20 novembre. "On est en capacité d'en accueillir des millions, tout est prévu", a d'ailleurs assuré, samedi, le président de la commission d'organisation, Thierry Solère, à LCI.


Bien qu'il soit encore difficile de connaître le nombre de votants, le député Les Républicains a tout de même noté plusieurs indicateurs. Vendredi soir, 2,8 millions de personnes s'étaient déjà rendues sur le site internet primaire2016.org pour connaître l'adresse de leur bureau de vote. Près de 60.000 Français de l'étranger se sont également inscrits pour voter. "Les sondages, au-delà des intentions de vote entre les différents candidats, nous indiquent une participation très importante", a rappelé l'élu.

Une enquête Ipsos du 18 novembre pour Le Monde indique ainsi que 8% des Français sont "certains d’aller voter au

premier tour". Ce chiffre atteint les 23% chez les sympathisants LR et 20% chez ceux de l'UDI. Mais depuis plusieurs semaines, les instituts de sondage ont des estimations différentes, allant de 2,6 millions (OpinionWay pour Atlantico le 15 novembre) à plus de 5,8 millions (Harris pour France Télévisions, le 14 novembre) 

Lire aussi

Il faut dire que l'enjeu est de taille. Plus les votants sont nombreux, plus cela pourrait profiter à Alain Juppé. En revanche, si l'électorat se concentre davantage sur les sympathisants Les Républicains, Nicolas Sarkozy pourrait davantage en bénéficier.

Lire aussi

Lire aussi

En vidéo

Primaire de la droite : derniers préparatifs avant l'ouverture des bureaux de vote

En vidéo

Premier tour de la primaire de la droite : quels enjeux ?

En vidéo

François Fillon vainqueur du 1er tour, c'est possible ?

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

Plus d'articles

Lire et commenter