Voter à la primaire de la droite et du centre, mode d'emploi

PRESIDENTIELLE 2017 - Sept candidats s'affrontent dans le cadre de la primaire de la droite et du centre. Le premier tour de ce scrutin, ouvert à tous les électeurs, se tient ce dimanches 20 novembre 2016. Le 2e aura lieu une semaine plus tard, le 27. Où et comment voter ? Qui sont les prétendants ? LCI fait le tour des enjeux.

C'est ce dimanche 20 novembre que les partisans - ou pas - de la droite et du centre vont se rendre dans les bureaux pour choisir lequel des 7 candidats devra porter leur parole à la présidentielle de 2017. Il s'agit du 1er tour qui en appellera un deuxième, une semaine plus tard (le 27).  


Ce scrutin, qui constitue la première primaire de la droite française. LCI résume les enjeux de ce rendez-vous crucial pour la droite, cinq ans après la défaite de Nicolas Sarkozy face à François Hollande. 

Qui sont les candidats ?

Sept candidats de droite vont concourir à cette primaire. Les électeurs pourront se déterminer entre l'ex-président Nicolas Sarkozy, les anciens Premiers ministres Alain Juppé et François Fillon, l'ex-ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, l'ancien président de l'UMP Jean-François Copé, et les députés Jean-Frédéric Poisson et Nathalie Kosciusko-Morizet.  Selon les derniers sondages, Alain Juppé fait toujours figure de favori mais son avance sur Nicolas Sarkozy a fondu au profit de François Fillon

Qui peut voter ?

La primaire est ouverte à tous les électeurs, de droite comme de gauche. Pourront participer toutes les personnes inscrites sur les listes électorales au 31 décembre 2015 - ce qui inclut les Français mineurs, mais qui auront la majorité au moment de la présidentielle. Ces derniers doivent au préalable remplir un formulaire sur le site de la primaire. Le vote s'effectuera avec des bulletins papier, mais les Français établis hors de France pourront voter par voie électronique. Pour cela, ces derniers doivent se préinscrire sur le site de la primaire


Les conditions pour tous sont les suivantes :  il faudra s'acquitter de 2 euros par tour de scrutin au titre de la participation aux frais d’organisation. Le scrutin étant évalué à 8 millions d'euros, il sera autofinancé si au moins deux millions de votants participent à chacun des tours. Si le nombre de votants est plus élevé, l'argent récolté sera destiné à la campagne du candidat désigné. Il faudra en outre s'engager sur l'honneur en signant la phrase suivante :  "Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France."

Où voter ?

Pour cette élection à deux tours (sauf si un candidat obtient la majorité absolue plus une voix au premier), 10.228 bureaux de vote seront installés sur le territoire, dans les écoles ou les mairies. Ils seront ouverts de 8 à 19 heures. Les procurations sont interdites.


Pour savoir où aller voter, un petit moteur de recherche est à disposition sur le site Les Républicains depuis le 30 septembre. Il permet à chaque électeur, moyennant renseignement de son adresse électorale, de savoir quel est le bureau de vote le plus près de chez lui.

Comment connaître les projets des candidats ?

Pour permettre aux électeurs de se faire une idée sur les candidats et leurs idées, trois débats sont organisés. Le premier a eu lieu le 13 octobre (TF1, RTL, Le Figaro) sur "les grands sujets de préoccupation des Français", l’économie et le social (chômage, emploi, fiscalité) et la sécurité. Le second s'est tenu le 3 novembre (iTele, BFMTV, RMC) et le troisième est programmé à ce jeudi 17 novembre (France 2, Europe 1, presse quotidienne régionale).


En outre, de nombreux meetings de campagne ont jalonné la campagne du premier tour (18 novembre) puis du second tour (25 novembre). Pour connaître les agendas et les projets, vous pouvez vous rendre sur les sites de campagne respectifs de Bruno Le Maire, de François Fillon, de Nathalie Kosciusko-Morizet, de Nicolas Sarkozy, d'Alain Juppé, de Jean-Frédéric Poisson et de Jean-François Copé

En vidéo

Premier tour de la primaire de la droite : quels enjeux ?

En vidéo

PRIMAIRE DELEGUES ET ASSESSEURS PRIMAIRE

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

Plus d'articles

Lire et commenter