Primaire de la droite : à la veille du premier tour, un sondage annonce François Fillon en tête

PRIMAIRE LES RÉPUBLICAINS
DirectLCI
SUSPENSE - Dans un sondage à paraître ce samedi, soit à un jour du premier tour de la primaire de la droite et du centre, François Fillon arriverait en tête avec 30% des intentions de vote. Alain Juppé et Nicolas Sarkozy sont tous les deux au coude à coude à 29%.

C'est une fin de campagne totalement incertaine. Après avoir stagné de longues semaines dans les sondages, François Fillon est à présent annoncé en tête selon un sondage Ipsos pour Le Monde, vendredi soir. Cette enquête a été réalisée dans la foulée du troisième et dernier débat. Alain Juppé et Nicolas Sarkozy sont quant à eux au coude-à-coude à 29%. 


Loin derrière, Bruno Le Maire est crédité de 5%, Nathalie Kosciusko-Morizet de 3,5% et Jean-Frédéric Poisson de 2%. Dernier, Jean-François Copé ne recueillerait que 1,5% des voix. 


François Fillon peut, plus que jamais, espèrer être présent au second tour. Sa remontée est inédite, l'ancien Premier ministre effectue en effet un bond de 8 points par rapport au précédent sondage réalisé il y a une semaine. A l'inverse, Alain Juppé continue de déglingoler (-7 pts) et n'est désormais plus assuré d'être qualifié dimanche prochain. 

Sarkozy toujours en tête chez Les Républicains

Parmi les sympathisants des Républicains, Nicolas Sarkozy arrive en tête  avec 41% (+1%) des intentions de vote, devant François Fillon (33%, +9%) et  Alain Juppé (21%, -6%). Chez les sympathisants de l'UDI et du Modem, c'est le maire de Bordeaux qui avec 55% (-6%) arrive en tête du sondage devant François Fillon (27%, +8%) et Nicolas Sarkozy (2%, -3%).


Toujours selon ce sondage, 8% des Français sont certains d'aller voter ce dimanche : 23% des  sympathisants LR, 20% des sympathisants UDI, 10% du Modem, 5% du  Front national et 3% de la gauche et 2% d'aucun parti.




Sondage réalisé par internet le 18 novembre auprès d'un échantillon de  9574 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et  plus.

En vidéo

Premier tour de la primaire de la droite : quels enjeux ?

En vidéo

Primaire de la droite et du centre : demandez le mode d'emploi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter