Partager cette vidéo sur :
Certains parleront de miracle, d’autres plus sobrement d’une dynamique incroyable. Quoi qu’il en soit, François Fillon est le grand gagnant de ce premier tour de la primaire de la droite et du centre. L’ancien Premier ministre est arrivé en tête avec 44,1% des voix devant Alain Juppé (28,2%) Avec seulement 21%, Nicolas Sarkozy est donc éliminé.
Pendant des semaines, les sondages condamnaient François Fillon à jouer les seconds rôles dans cette élection avec pour seul objectif possible : figurer devant Bruno Le Maire et être le troisième homme de la primaire.
Mais depuis deux semaines, les intentions de vote den faveur du député de Paris ont bondi de manière fulgurante. Le dernier sondage réalisé vendredi, après le troisième débat, le plaçait déjà en tête. Cette remontée s’explique avant tout par des prestations particulièrement convaincantes lors des trois débats télévisuels.
Chaque fois en effet, François Fillon a brillé par son sérieux et la cohérence de son programme. Sa radicalité sur les questions économiques a également joué en sa faveur. Visiblement, il a su séduire des partisans initialement acquis à ses principaux adversaires. En effet, tous obtiennent des scores inférieurs à ceux prédits par les sondages.
La chute est particulièrement rude pour Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Consacré favori de cette primaire et annoncé entre 30 et 40%, le maire de Bordeaux n’obtient que 28,2% des voix. L’ancien chef de l’État, qui voisinait autour des 30% d’intentions de vote, atteint péniblement les 21%.
Avec près de 16 points d’avance sur Alain Juppé, François Fillon se pose clairement en favori du second tour. D’ailleurs, Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire ont d’ores et déjà annoncé leur choix de voter François Fillon au second tour, avant même la publication des résultats définitifs.
En vidéo
En vidéo
Qui est Patrick Stefanini, l'homme de l'ombre qui voulait faire gagner Fillon, après Chirac et Pécresse ?
JT 13H : Le débat de la primaire de la gauche vu des coulisses
Primaire de la droite : Fillon a dépensé bien plus en meetings que Juppé et Sarkozy
Primaire de la gauche : Christian Paul, chef de file des "frondeurs", apporte son soutien à Arnaud Montebourg