Primaire de la droite : l’UDI prend parti pour Alain Juppé, un homme "solide" et "constant"

Primaire de la droite : l’UDI prend parti pour Alain Juppé, un homme "solide" et "constant"

2017 - Le favori de la primaire de la droite, Alain Juppé, a reçu le soutien officiel de l’UDI, au travers d'une tribune publiée dans "Le Monde" mercredi 12 octobre. Jeudi matin, le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a expliqué que son parti avait choisi en comparant "la ligne politique, les lignes de conviction" des candidats.

Alain Juppé a décidément un succès fou avec les centristes. Le favori de la primaire de la droite et du centre va recevoir le soutien officiel de l’UDI. En effet, plusieurs centaines d’élus (parlementaires, maires, conseillers départementaux ou régionaux) de cette formation ont co-signé une tribune dans Le Monde en faveur du maire du Bordeaux. 

Jeudi matin sur RTL, le président du parti Jean-Christophe Lagarde a confirmé que ce choix avait été fait à partir "de la ligne politique, des lignes de conviction" des candidats. "Nous avons comparé et rencontré les candidats. S'il y avait des choses intéressantes chez François Fillon et Nathalie Kosciusko-Morizet, le match se joue entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé" a déclaré le député de Seine-Saint-Denis. Or selon lui, "les Français ne veulent pas d'un match retour de 2012". Il estime aussi que "Sarkozy se trompe de diagnostic pour la France", notamment concernant l'identité. "Les ouvriers d'Alstom n'en ont rien à faire de savoir si leurs ancêtres sont Gaulois" a expliqué celui qui pense que le "problème numéro 1 des Français est les 6 millions de chômeurs". Jean-Christophe Lagarde pense également qu'Alain Juppé est un "homme solide, constant".

Juppé "force de l'optimisme", "force du mouvement"

Mercredi dans leur tribune, les élus expliquaient qu'Alain Juppé incarnait "la force de l'optimisme nécessaire à toute évolution, la force du mouvement, de la réconciliation et du courage".

En mars 2016, le congrès de l'UDI avait décidé de ne pas présenter de candidat à cette primaire. Pendant des mois, le mouvement semblait même hésiter à vouloir soutenir un candidat, mais son président, Jean-Christophe Lagarde, a finalement choisi de le faire.

Lire aussi

    Certains membres de l’UDI (Philippe Vigier, Charles de Courson, Louis Giscard d’Estaing…) n’ont eux pas attendu cette tribune pour rallier le maire de Bordeaux. Quelques parlementaires centristes manquent toutefois à l’appel : Hervé Morin, président du parti Nouveau Centre, a rejoint Bruno Le Maire, et Maurice Leroy a rallié Nicolas Sarkozy.

    De son côté, le Parti radical, l’une des composantes de l’UDI, a réuni un comité exécutif ce mercredi pour mettre au vote un soutien assumé pour l’un des candidats à la primaire. Et sans surprise, les participants se sont très largement exprimés en faveur d’un soutien à Alain Juppé. 

    VIDEO - Les électeurs de gauche s'invitent à la primaire de la droite et du centre. 15 % d'entre-eux prêts à voter pour Juppé

    En vidéo

    Primaire du centre et de la droite : 15 % des électeurs de gauche pourraient s'y inviter

    VIDÉO - Primaire de la droite et du centre : Juppé creuse encore l'écart sur Sarkozy

    En vidéo

    Primaire de la droite et du centre : Juppé creuse encore l'écart sur Sarkozy

    Premier débat de la primaire à droite : les directeurs de campagne se réunissent pour un déjeuner avant le jour J

    En vidéo

    Premier débat de la primaire à droite - Les directeurs de campagne se réunissent pour un déjeuner avant le jour J

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    EN DIRECT - Covid-19 : des vols spéciaux pour rapatrier en France les personnes bloquées au Maroc

    Joséphine Baker : quand un cercueil entre vide (ou presque) au Panthéon

    EN DIRECT - Candidature d'Éric Zemmour : le polémiste sera l'invité du 20h de TF1 mardi

    Covid-19 : une étude confirme l'efficacité du rappel vaccinal pour contenir les hospitalisations de la 5e vague

    VIDÉO - Joséphine Baker au Panthéon : découvrez à quoi va ressembler la cérémonie

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.