Associé à Pétain par Pierre Bergé, François Fillon fustige le "petit microcosme"

Associé à Pétain par Pierre Bergé, François Fillon fustige le "petit microcosme"

SCANDALISE - Sur RTL vendredi matin, François Fillon a répondu aux propos de l'homme d'affaires Pierre Bergé qui l'associait à Pétain la veille. Une "provocation indigne" pour le candidat, qui accuse le "petit microcosme" de servir d'agent électoral au FN.

La sortie de Pierre Bergé, jeudi, lui a déjà valu une plainte de la Manif pour tous. Ce vendredi matin, c'est François Fillon, mis en cause dans un violent tweet de l'homme d'affaires, actionnaire du Monde, qui a répliqué sur RTL. En cause : ce petit mot doux comparant le candidat de la primaire... au maréchal Pétain. 

Toute l'info sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

"Déchaînement ridicule"

La sortie de l'homme d'affaires, quelques heures avant le débat de jeudi soir entre Alain Juppé et François Fillon, n'a vraiment pas plu à ce dernier. "On a assisté à un déchaînement ridicule d'un petit microcosme", a fustigé ce vendredi le favori de la primaire. "Pierre Bergé m'a traité de Pétain... Il faut que ces gens comprennent qu'ils sont les meilleurs agents électoraux du Front national." Et d'ajouter : 

Soit Pierre Bergé n’a aucune culture, soit c’est une provocation indigne- François Fillon

François Fillon, lancé dans son combat contre le "microcosme", en a profité pour dénoncer une nouvelle fois les attaques du camp Juppé sur sa conception de l'avortement. "Le tribunal de l'Inquisition, ça suffit", a-t-il lancé à la journaliste Elizabeth Martichoux. "Je n'ai jamais touché à la loi" (sur l'avortement), s'est encore défendu l'ex-Premier ministre, comme il l'avait fait la veille lors du débat.

François Fillon en candidat contre "l'élite"... Le favori de la primaire, qui a cumulé 63 ans de mandats et de fonctions ministérielles depuis 1981, a utilisé à plusieurs reprises cet angle d'attaque depuis quelques semaines.  Mercredi, il dénonçait déjà dans Le Figaro ce "tout sauf Fillon" qui serait le mot d'ordre du "microcosme". 

En vidéo

Débat de la primaire de la droite et du centre : Clovis et Voltaire ont-ils disparu des livres d'histoire de nos enfants ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Variant Omicron : le Japon ferme ses frontières, réunion d'urgence des ministres du G7 à Londres

"Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

Covid-19 : de l'école primaire au collège, les changements attendus à partir de ce lundi

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.