Débat Fillon-Juppé : tout est millimétré, enfin presque

PRIMAIRE LES RÉPUBLICAINS
RÈGLEMENT - Entre deux tours de primaires, Alain Juppé et François Fillon débattront, ce jeudi soir. Emplacement des candidats, temps de parole, début du débat… tout est pensé à la seconde près, sauf les sorties des candidats.

Programme contre programme, Alain Juppé et François Fillon s'affronteront ce jeudi soir lors d'un ultime débat télévisé avant le deuxième tour de la primaire de la droite et du centre, dimanche. Debout derrière leurs pupitres - tirés au sort pour éviter les chamailleries - les deux candidats devront se plier aux règles d'un jeu qui durera 1h40.

24 juppéistes, 24 fillonistes

 


L'ancien maire de Bordeaux et l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy auront chacun deux minutes pour répondre à chaque question. Celles-ci seront posées par trois journalistes : Gilles Bouleau pour TF1, David Pujadas pour France 2 et Alexandra Bensaid pour France Inter. Ils mèneront les débats autour de trois grands thèmes : le style de présidence, la vision de la France, et la société.


Le tout devant un public de groupies de 48 personnes : 24 "allez Juppé", 24 "à fond avec Fillon". Même si on les imagine mal débarquer avec casquettes et écharpes floquées de leur slogan, comme cela a été le cas lors de la campagne américaine.  Aussi, Alain Juppé a été tiré au sort pour prendre la parole en premier. François Fillon aura le mot de la fin.

Lire aussi

Invectives

Qui dit débat bordé, dit débat ennuyeux? Ce ne sera pas (forcément) le cas. Les candidats ont tout de même la possibilité de s'interpeller à n'importe quel moment de l'exercice. Et comme ils ont tout à gagner - surtout Alain Juppé, selon un sondage Ifop-Fiducial, il est à 35 % d'intentions de vote, contre 65 % pour François Fillon - rien n'est exclu, pas même de trouver les échanges captivants.

Lire aussi

En vidéo

Débat Juppé - Fillon : derniers moments d'effervescence sur le plateau avant l'ouverture du débat

En vidéo

JT 20H. Fillon-Juppé : débat de l’entre-deux tours, les nouvelles règles du jeu

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

Plus d'articles

Lire et commenter