Rachida Dati sur LCI : "Nicolas Sarkozy n’a jamais fait appel au Front national". Vraiment ?

POLITIQUE - Rachida Dati était l'invitée de la matinale de LCI ce mardi matin. L'ancienne garde des Sceaux a notamment déclaré que Nicolas Sarkozy n'avait jamais tenté de faire appel au FN. Une déclaration un tantinet exagérée.

Rachida Dati a vigoureusement défendu Nicolas Sarkozy, qu'elle soutient dans sa course à l'investiture de la primaire de la droite et du centre, à l'occasion de son passage à la matinale de LCI ce mardi. Répondant à une question sur une attaque du favori de la primaire Alain Juppé sur les tentatives de séduction de son champion envers l'électorat d'extrême droite à grands renforts de promesses sécuritaires et de incantations identitaires, la députée européenne Les Républicains a sorti l'artillerie lourde, pour affirmer que Nicolas Sarkozy "n'a jamais fait appel au Front national".

L'appel du pied aux électeurs

Une affirmation exagérée. Si Nicolas Sarkozy n'a pas directement fait appel au FN en tant que parti, l'ancien président ne s'est pas privé de faire du pied... aux électeurs de droite déçus qui se sont exilés vers le parti de Marine Le Pen.  Escalade sécuritaire, sortie sur les "Gaulois", discours anti-migrants... les thèmes préférés de l'extrême droite sont un classique dans le discours sarkozyste. Quand l'ancien Président ne fait pas directement appel aux électeurs du FN.

Un exemple avec une interview publiée en août 2015 dans Valeurs actuelles, où il avait appelé ces derniers à "ne pas poursuivre la politique du pire". "Voter Front national au premier tour, avait-il dit, c'est faire gagner la gauche au second. C'est aboutir au même résultat que la situation actuelle. Au final, c'est donc le statu quo." Quand bien même il appelait, dans le même média, à "lutter contre le FN", c'est bel et bien en faisant appel à ses électeurs qu'il comptait s'y prendre, "non pas en les méprisant ou en leur donnant des leçons", mais "en apportant des solutions à leurs angoisses".

VIDÉO - Retrouvez l'interview de Rachida Dati dans son intégralité

En vidéo

REPLAY - L'Invité Politique du 11 octobre 2016 : Rachida Dati

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter