Les premiers résultats attendus à partir de 20h30... les résultats définitifs beaucoup plus tard

LA NUIT SERA LONGUE - Les premiers résultats de la primaire de la droite et du centre sont attendus pour 20h30. Mais compte tenu de l'affluence dans les bureaux de vote et du nombre de bulletins à dépouiller, ils pourraient être particulièrement longs à tomber.

Officiellement, les premières estimations du premier tour de la primaire de la droite et du centre sont attendues aux alentours de 20h30. Mais à cause du succès que connaît le scrutin, plus de 2,5 millions de personnes s'étant déplacées à 17 heures pour voter, ils pourraient mettre beaucoup plus de temps que prévu à tomber. Le nombre conséquent de bulletins à dépouiller pourrait retarder la publication des premiers résultats.

Lire aussi

Thierry Solère, président de la Haute autorité de la primaire, en charge de l'organisation du scrutin, a prévenu que les personnes présentes avant 19 heures dans les bureaux ou les files d'attente pourront voter. A 18h30, des journalistes présents à Montretout, dans les Hauts-de-Seine, indiquaient qu'il y avait encore 1h30 d'attente pour pouvoir voter. Par conséquent, dans ce bureau on devrait voter au moins jusqu'à 20 heures.

Des recours à gérer ?

De plus, les éventuels recours déposés par les candidats pourraient perturber la publication des résultats. Ainsi, l'équipe de François Fillon a saisi la Haute autorité pour des fraudes suspectées à Chateaurenard, dans les Bouches-du-Rhône. Le bureau a ouvert dix minutes avant l'heure réglementaire, et un assesseur représentant l'ancien Premier ministre n'a pas été autorisé à y entrer pour surveiller le bon déroulement du scrutin.

Lire aussi

En vidéo

Primaire à droite : à 17h, plus de 2,5 millions de personnes ont voté dans 70% des bureaux vote

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

Plus d'articles

Lire et commenter