Jeanne d'Arc, Clovis et Voltaire disparus des programmes scolaires ? L'intox de François Fillon

PRIMAIRE LES RÉPUBLICAINS
HISTOIRE - Surprise ! En écoutant le débat de l'entre deux tours entre Alain Juppé et François Fillon ce jeudi soir, nous avons appris que certains illustres personnages de l'Histoire de France tels Clovis, Jeanne d'Arc ou encore Rousseau avaient disparu des programmes scolaires. Mais qu'en est-il réellement ?

"Dans la dernière instruction qui a été donnée par l'inspection générale, on enlève Clovis, Jeanne d'Arc. Même Voltaire et Rousseau ne sont plus au programme !" Cette affirmation prononcée par François Fillon, lors du débat de l'entre-deux tours lors de la primaire de la droite et du centre jeudi 25 novembre, a de quoi surprendre les enseignants et parents d'élèves. 


En se penchant par exemple sur le programme prévu par l'Education nationale, Clovis fait partie des personnages vus par les élèves de CM1, au même titre que Charlemagne. 

Les enseignants, eux, étudient toujours Voltaire...

Jeanne d'Arc n'est certes plus officiellement citée comme un personnage à étudier absolument. Cependant, le ministère suggère malgré tout de l'évoquer, dans le cadre de la Guerre de Cent ans. Le chantre du récit national est, là aussi, 


Les philosophes que sont Rousseau et Voltaire, n'ont eux non plus pas vraiment disparus des manuels scolaires. Comme le rapporte Le Parisien, un enseignant assurait avoir travaillé sur l'auteur de Candide "la semaine dernière" avec ses 4e, comme c'est normalement prévu pour le Siècle des Lumières. Une autre professeure a d'ailleurs réagi en publiant des extraits des programmes de 5e et 4e dont certains de ces personnages historiques sont bel et bien toujours présents...

Lire aussi

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter