VIDÉO - Quand deux ténors des Républicains n'arrivent pas à croire à l'ascension de Fillon

DirectLCI
PRIMAIRE - Dans une scène filmée par les caméras de LCI, on voit Thierry Solère et Roger Karoutchi, deux cadres du parti Les Républicains discuter à l'abri des regards. Et ne pas comprendre comment le Sarthois est parvenu à se hisser à un tel niveau.

François Fillon est arrivé, ce dimanche, largement en tête au premier tour de la primaire de la droite et du centre avec 44,2% des suffrages. Une ascension aussi fulgurante qui reste inattendue pour beaucoup, à commencer par les Républicains. 


Une vidéo tournée le 20 novembre au soir, avant la publication des résultats, montre Thierry Solère, soutien de Bruno Le Maire et le sarkozyste Roger Karoutchi particulièrement surpris, à la lecture des dernières tendances avant la publication des résultats, très durs pour leur champion respectif.

Comment est-ce qu'il peut avoir pris 9 points en 8 jours ?Thierry Solère

Le président de la commission d'organisation de la primaire chargé d'annoncer les résultats, en plein étonnement, confie à son collègue qu'il "n'arrive pas à y croire". "Comment est-ce qu'il peut avoir pris 9 points en 8 jours ?!"


Si la victoire au premier tour de François Fillon surprend, certains sondages semblaient avoir observé cette (très) rapide progression. Un ultime sondage Ipsos pour Le Monde et publié deux jours avant le scrutin révélait que l'ancien Premier ministre se situait en tête des intentions de vote avec 30%, devant Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, chacun à 29%. Un score qui reste encore bien en deçà des résultats observés. 


Dès lors, comment expliquer un tel plébiscite ? François Fillon a marqué sa campagne par des prestations particulièrement convaincantes lors des trois débats télévisuels, où les observateurs ont valorisé le sérieux avec lequel l'actuel député de Paris a défendu son programme. De plus, sa radicalité sur les questions économiques a également pu jouer en sa faveur. 

Lire aussi

En vidéo

Primaire à droite : la surprise Fillon

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter