Manuel Valls a-t-il annulé son meeting à Rennes par peur des débordements ?

PRIMAIRE PARTI SOCIALISTE

FARINE PARTY - L’équipe de campagne de Manuel Valls a annoncé ce mardi le report de son meeting prévu le 16 janvier à Rennes. Officiellement du fait d’un empêchement de Jean-Yves Le Drian, le président de la région. Officieusement, des craintes de troubles à l’ordre public auraient pu avoir raison du candidat.

Voir aussi

Lundi 16 janvier, Manuel Valls devait tenir un meeting à Rennes. Mais son équipe de campagne a indiqué ce mardi que l’événement était reporté du fait d’en empêchement de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense mais également président de la région Bretagne. Ce dernier était retenu par une réunion des chefs d’état-major de la coalition contre l’organisation Etat islamique.

Mais en coulisse, on évoque d’autres raisons, notamment la peur de débordements et de troubles à l’ordre public. Manuel Valls et ses équipes auraient pu avoir peur des manifestants locaux désireux de se faire entendre en marge du meeting. La ville de Rennes a été fortement marquée par les violences lors des manifestations contre la loi Travail. Comme le rapporte Le Point, certains opposants à la loi avaient annoncé sur Facebook leur envie de participer eux aussi, et souhaitaient organiser une "Farine party", clin d'oeil à l'enfarinage de Manuel Valls à Strasbourg il y a quelques semaines. L'événement a été supprimé par Facebook dans la journée.

En vidéo

Manuel Valls enfariné lors de sa visite à Strasbourg

FO souhaitait manifester contre la loi Travail pendant le meeting

Le journal Ouest-France indique lui que l'union départementale de Force Ouvrière avait demandé une autorisation de manifester à Rennes contre la loi Travail au même moment que son meeting le 16 janvier.

L’équipe de Manuel Valls a indiqué que le meeting devait être reprogrammé entre les deux tours de la primaire et un déplacement de Manuel Valls en Bretagne mardi avec Jean-Yves Le Drian est également prévu.

Voir aussi

En vidéo

Primaire de la gauche : Manuel Valls cherche ses soutiens

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter