Manuel Valls candidat : et maintenant, que va-t-il se passer au gouvernement ?

Manuel Valls candidat : et maintenant, que va-t-il se passer au gouvernement ?
PRIMAIRE PARTI SOCIALISTE

REMANIEMENT - Manuel Valls, qui a annoncé sa candidature à la primaire de la gauche lundi soir, démissionnera du gouvernement mardi. Quelles conséquences pour l'exécutif, quel calendrier pour le candidat ? LCI fait le point.

Il est entré dans la course pour la présidentielle. Manuel Valls, qui a annoncé sa candidature à la primaire de gauche lundi soir, va démissionner du gouvernement dans la foulée, ce mardi, pour entrer en campagne. Exit le Premier ministre, François Hollande devra nommer un nouveau gouvernement dans la foulée, pour les cinq mois qui restent. Voici comment devrait se dérouler cette semaine politiquement chahutée. 

Démission et remaniement éclair

Comme il l'a annoncé lundi, Manuel Valls devrait donc présenter sa démission mardi à François Hollande. Ce dernier devrait se rendre malgré tout au salon "Convergence pour l'industrie du futur", à Villepinte, et y tenir un discours vers 11h30. Le remaniement du gouvernement devrait toutefois être annoncé rapidement. Parmi les personnalités dont les noms circulent pour occuper la fonction de Premier ministre : le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, la ministre de la Santé Marisol Touraine, la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll ou encore celui de l'Economie, Michel Sapin. 

Seule certitude : le locataire de Matignon battra le record d'Edith Cresson en ne restant Premier ministre que cinq mois. 

En vidéo

Sapin, Le Drian, Tourraine ou Cazeneuve... Qui pour succèder à Manuel Valls ?

Premier meeting pour Valls mercredi

Le premier meeting du candidat Manuel Valls se tiendra mercredi après-midi dans le Doubs. Il se rendra à Audincourt, où il était allé soutenir, en 2015, le candidat PS Frédéric Barbier alors aux prises avec la candidat FN Sophie Montel lors d'une élection législative partielle. Le futur ex-chef du gouvernement pourrait donc y détailler la façon dont il compte affronter le Front national, qu'il veut empêcher d'accéder au second tour de la présidentielle.

Manuel Valls pourrait ensuite se rendre à l'usine PSA de Sochaux ou au marché de Noël de Montbéliard. Dans les jours qui viennent, il devra, à l'instar de ses concurrents à gauche, déposer sa candidature à la primaire citoyenne. La date limite est fixée au 15 décembre, ce qui lui laisse assez peu de temps pour réunir ses soutiens. 

Le gouvernement va gérer les affaires courantes

Dans les quatre mois qui précèdent l'élection présidentielle, le gouvernement devrait, pour l'essentiel, avoir à gérer les affaires courantes. Hormis le projet de la loi Egalité et citoyenneté, son agenda ne contient plus de réformes importantes. Conséquence de la démission du chef du gouvernement, l'état d'urgence en vigueur depuis le 13 novembre 2015 sera caduc d'ici quinze jours et devra être à nouveau décrété par le Président puis voté par le Parlement. 

Toute l'info sur

La candidature de Manuel Valls

Lire aussi

    François Hollande, qui tiendra un Conseil des ministres mercredi avec son nouvel exécutif, doit notamment effectuer jeudi un déplacement à Marseille, avant de se rendre en Dordogne samedi pour inaugurer la grotte de Lascaux. Il pourrait aussi se consacrer aux affaires internationales. Mais après le renoncement de François Hollande à la présidentielle et le départ de Manuel Valls du gouvernement, le calendrier politique sera désormais rythmé par la campagne à venir. 

    Les articles les plus lus

    Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

    EN DIRECT - Covid-19 : moins de 5000 contaminations en 24 heures, une première depuis septembre

    Vers la fin de l’attestation de déplacement pour Noël ?

    Allègement du confinement : les questions en suspens avant l'allocution d'Emmanuel Macron

    "L’eau ça mouille… " : quand Monoprix ridiculise les restrictions dans les rayons

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent