Où voter pour la primaire de la gauche ? Le PS sort un site pour vous aider

PRIMAIRE PARTI SOCIALISTE
PRIMAIRE CONNECTÉE - Le Parti socialiste est bien décidé à tout mettre en œuvre pour que la primaire de gauche soit un succès. Afin motiver le plus grand nombre d’électeurs potentiels à participer, un site chargé de géolocaliser le bureau de vote le plus proche sera en ligne dès lundi.

Après la primaire de la droite et du centre qui a vu triompher François Fillon, ce sera bientôt au tour des électeurs de gauche de se rendre aux urnes. Les 22 et 29 janvier prochain, ils seront à leur tour sollicités pour choisir leur candidat en vue de la présidentielle. 


Et si la droite peut se féliciter de l’engouement suscité par sa primaire (plus de quatre millions de votants à chaque tour), plusieurs instituts de sondage prédisent aussi un beau succès en perspective pour la primaire de la gauche. Cette dernière pourrait en effet motiver plus de trois millions de personnes à venir se prononcer pour départager les 7 candidats en lice. Une mobilisation qui serait ainsi supérieure à celle de 2011. 

Un clic, un bureau

Lundi 2 janvier, Christophe Borgel, président du comité d’organisation de la primaire, a d’ailleurs fait savoir qu’entre "7500 et 8000" bureaux de vote seront répartis sur tout le territoire pour l’occasion. C’est moins que la droite, mais c’est suffisant, affirme le député socialiste.  


Et pour faciliter la vie des électeurs, un dispositif de géolocalisation est disponible depuis le lundi 9 janvier. Le site lesPrimairescitoyennes.fr permet de trouver, avec l'adresse de votre domicile, l’emplacement du bureau de vote le plus proche.  L'internaute pourra aussi y trouver des petites pastilles vidéos de stars chargées d'expliquer l'importance du scrutin. 


Sur Francetvinfo, Christophe Borgel a en outre assuré : "Aucun électeur n’aura à faire une heure de voiture pour voter". Concrètement, tous  les Français inscrits sur les listes électorales pourront glisser un bulletin dans l’urne. Il faudra toutefois s’acquitter des frais de participation fixés à un euro par tour de scrutin. Les votants devront aussi signer un document affirmant qu’ils se reconnaissent effectivement "dans les valeurs de gauche". 

En vidéo

Mais quel est le point commun de 5 des 7 candidats à la primaire de la gauche ?

Tout savoir sur

Tout savoir sur

2017 : la bataille de la gauche

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter