Primaire à gauche : cap sur le deuxième débat, voici les thèmes qui vont être abordés ce soir

DÉBAT, EPISODE 2 - A peine remis du premier débat diffusé jeudi soir sur TF1, les sept candidats de la primaire de la gauche se préparent déjà pour la deuxième rencontre, programmée ce dimanche à 18 heures, sur BFMTV, iTélé et RMC. De quoi vont-ils parler pendant 2h30 ? LCI fait le point.

Un débat en chasse l'autre. Dans le contexte d'une campagne tardive et accélérée avant le premier tour de la primaire de la gauche, le 22 janvier, les sept candidats s'apprêtent déjà à retourner sur les plateaux de télévision. 


A peine sortis de la confrontation de jeudi soir, sur TF1, ils vont en effet rempiler dimanche, de 18 heures à 20h30, sur BFMTV, RMC et iTélé. Cette fois-ci, l'émission sera animée par les journalistes Ruth Elkrief, Laurence Ferrari et Laurent Neumann, le tout au Studio Gabriel à Paris.


Manuel Valls, Vincent Peillon, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, François de  Rugy, Sylvia Pinel et Jean-Luc Bennahmias auront une minute pour répondre à la  question qui leur sera posée et une minute pour répondre à un de leurs  concurrents.

Au lendemain de leur grand oral devant les Jeunes socialistes, les  candidats ont été soumis à un tirage au sort pour l'ordre dans lequel ils  seront placés sur le plateau du studio Gabriel et dans lequel ils commenceront  à s'exprimer.

En vidéo

Primaire de la gauche : Le récap du premier débat

Question d'actualité et Europe pour débuter

Après avoir parlé notamment de l'emploi, du bilan du quinquennat de François Hollande ou encore de fiscalité jeudi soir, les concurrents de la primaire seront interrogés sur de plusieurs nouveaux thèmes. Ils devront en outre s'exprimer sur la question "quelle gauche?".



Il sera d'abord question de réagir sur l'actualité immédiate ("la France dans un nouveau monde"). Ensuite, les sept candidats aborderont la question européenne ("l'Europe et ses frontières"), un sujet absent du premier débat. L'UE pourrait susciter quelques échanges nourris entre les tenants de la ligne pro-Union européenne comme Manuel Valls et Vincent Peillon, et ceux qui prennent leurs distances vis-à-vis de Bruxelles, à l'instar de Benoît Hamon et Arnaud Montebourg.

Écologie, présidence, éducation...

Le troisième thème mis en exergue dans ce deuxième débat sera l'écologie, avec cette question "Objectif, France verte ?". Nul doute que François de Rugy, député écologiste, sera particulièrement virulent sur le sujet. Retour ensuite sur l'exercice du pouvoir ("quel président de gauche ?") puis sur une question majeure du prochain quinquennat, "l'école de demain". Un vaste programme à faire tenir en 2h30 d'émission...


Sur un plan strictement formel, chaque candidat disposera d'une minute pour répondre à la question posée et aura également droit à une minute supplémentaire, type "droit de réponse". Comme jeudi dernier, les sept postulants termineront leur propos par une minute de conclusion. Un tirage au sort a déterminé l'ordre d'intervention des candidats : Jean-Luc Bennahmias sera le premier à parler, Sylvia Pinel la dernière.

En vidéo

Primaire de la gauche, le débat : quinquennat Hollande, loi travail, déchéance de nationalité .... les sujets qui ont divisé les candidats

En vidéo

Primaire de la gauche : l'intégralité du 1er débat du 12 janvier 2017

Tout savoir sur

Tout savoir sur

2017 : la bataille de la gauche

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter