Primaire à gauche : Thomas Clay évoque "des attaques informatiques" provenant de l'étranger

Publié le 28 janvier 2017 à 10h31
Primaire à gauche : Thomas Clay évoque "des attaques informatiques" provenant de l'étranger
Source : CHAMUSSY/SIPA

CYBERATTAQUES ? - Le président de la Haute Autorité de la primaire de la gauche a évoqué vendredi des "attaques informatiques" provenant de l'étranger lors du scrutin du premier tour.

Le président de la Haute Autorité de la primaire socialiste élargie, Thomas Clay, a évoqué vendredi sur iTélé des "attaques informatiques" qui "ne sont pas venues de la France" lors du premier tour de la primaire initiée par le PS.  Le juriste a soutenu que "paradoxalement" le scrutin s'était "très, très bien passé". 

Evoquant les couacs autour des chiffres de la participation, Thomas Clay s'est dit "lassé de ces critiques". "On aurait pu avoir de la fraude, on aurait pu avoir des attaques informatiques, on en a eu d'ailleurs, elles ont toutes été arrêtées par les pare-feux qui ont été extrêmement efficaces", a-t-il déclaré.

Interrogé sur la provenance de ces attaques, le juriste a affirmé qu'elles ne seraient "pas venues de la France", ajoutant qu'il en dirait davantage "à partir de lundi". 

Un "couac de communication"

Le président de la Haute Autorité s'est également exprimé au sujet des soupçons de participation gonflée, assurant qu'"il n'y a pas eu de fraude" mais "un couac de communication lundi matin". Il a expliqué qu'il n'y "aura pas d'extrapolation" dimanche soir. 

Malgré le décompte de 400.000 voix supplémentaires effectué entre dimanche soir et lundi matin, les scores en pourcentage des candidats de la primaire de la gauche étaient restés étrangement identiques. Pour faire taire les critiques, la Haute Autorité chargée de l'organisation du scrutin assurait pourtant que les résultats communiqués étaient "sincères et complets". 

Des résultats centralisés à la Haute Autorité

Sur France 2, Ségolène Royal a de son côté souhaité que les résultats" soient "transmis à la Haute Autorité et non pas à la direction du PS. "Je demande à ce que ça soit fait dimanche", a-t-elle insisté. "Le Parti socialiste voudrait rassurer la ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, qui a demandé que les résultats de la primaire soient transmis à la Haute Autorité. C'est déjà le cas", avait répondu Solférino dans un communiqué. 

"La direction du Parti socialiste n'est pas destinataire des résultats depuis maintenant deux primaires. C'est une autorité indépendante, la Haute Autorité des primaires citoyennes, qui centralise les résultats et contrôle la régularité du scrutin au fur et à mesure des remontées", a assuré le parti.

Primaire du PS : fin de campagne pour Hamon et VallsSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info