Primaire de la gauche, comparez les programmes : l'article à lire si vous voulez aller voter ce dimanche

COMPARATIF - L'ensemble des électeurs de gauche - mais pas uniquement - sont appelés ce dimanche à se rendre dans les bureaux de vote mis en place par les organisateurs de la primaire. Avant de décider quel bulletin glisser pour désigner les deux qualifiés pour le second tour, LCI vous propose un dernier comparatif des programmes.

Que vous soyez adhérents socialistes, sensibles à la place d'une voix de gauche pour la future campagne présidentielle ou pour tout autre raison qui vous est propre, vous ferez peut-être partie des 1,8 à 2,8 millions de votants attendus par les organisateurs de la primaire de gauche ce dimanche 22 janvier.


Après une fin de campagne dense émaillée par trois débats et de (très) nombreux meetings, LCI a souhaité vous aider à y voir plus clair en rassemblant les différents points de vue des sept candidats du premier tour.

Leurs slogans, leurs mesures phares

Du "vivre ensemble de Jean-Luc Bennhamias" au "projet France" d'Arnaud Montebourg, les candidats ont cherché à marquer les esprits en dévoilant la proposition choc sur laquelle ils ont pu construire leurs discours. Retrouvez les en un coup d'oeil en cliquant dans le lien ci-dessous.

La modernisation de la vie politique

Si chacun est d'accord pour réveiller une Ve République à bout de souffle, tous n'ont pas les mêmes priorités pour moderniser la vie politique. Rendre le vote obligatoire, supprimer le poste de Premier ministre, tirer les sénateurs au sort, mais qui a dit quoi ? Pour en savoir plus, cliquez dans le lien ci dessous.

Le revenu universel

Benoit Hamon a cristallisé l'attention et une partie des débats avec le thème du revenu minimum d'existence de 600 euros. Il a obligé ses adversaires à se positionner autour de sa proposition. Le clivage est net entre les candidats. Pour les détails, cliquez dans le lien ci dessous.

La légalisation du cannabis

Là encore, le sujet a montré la rupture idéologique entre les différents candidats. Pinel et De Rugy du côté des "pour", Montebourg et Valls chez les "contre", chacun a pu avancer ses arguments. Lisez la suite de l'article en cliquant dans le lien ci dessous.

Sécurité et lutte contre le terrorisme

La question de la sécurité et du terrorisme tient légitimement une place importante dans la course à l'Elysée après les attentats qui ont frappé la France. Si certains candidats comme Manuel Valls ont déjà annoncé un panel de mesures avec notamment des effectifs de police supplémentaires, d'autres comme Arnaud Montebourg se sont montrés plus discrets sur le sujet.

La culture

Peu abordé mais traditionellement important pour les candidats de gauche, le thème de la culture a fait concensus pour les sept candidats. Tous souhaitent rendre celle-ci plus accessible. Benoit Hamon s'est quelque peu démarqué en abordant l'indépendance des médias et la qualité de l'information. Pour lire la suite, cliquez dans l'article ci dessous.

L'Europe

Les sept concurrents se sont accordés pour redéfinir les contours de l'Europe, mais chacun à leur manière.

Combien coûtent leurs propositions ?

Pour redonner du pouvoir d'achat aux Français, les candidats à la primaire ont multiplié les propositions pour séduire les électeurs de gauche. Pour LCI, l'Institut Montaigne avait chiffré leur coût réel. Et Benoit Hamon fait exploser les compteurs.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

2017 : la bataille de la gauche

Lire et commenter