Primaire de la gauche : où voter, comment payer, quels justificatifs présenter... le mode d'emploi du premier tour

PRIMAIRE PARTI SOCIALISTE
VOTE J-1 - Le premier tour de la primaire de la gauche, organisé par le Parti socialiste, aura lieu ce 22 janvier. Comment y participer ? LCI vous livre le mode d'emploi.

Après une campagne courte, menée au sprint, les sept candidats de la primaire de la gauche se présentent devant les électeurs ce dimanche pour le premier tour d'un scrutin qui s'annonce particulièrement incertain tant l'enjeu de la participation est crucial. Le président du Comité national d'organisation de la primaire (CNOP),  Christophe Borgel, table sur une participation "plancher" de 1,5 million d'électeurs. Ce serait loin des 4,3 puis 4,4 millions d'électeurs des deux tours de la  primaire de la droite en novembre, et des 2,7 puis 2,9 millions de votants de  la primaire PS de 2011.


Vous souhaitez aller voter ? Voici les principales choses à savoir afin de vous rendre dans votre bureau de vote. 

Pour qui voter ?

A quelle heure ?

Les deux tours de la primaire de la gauche auront ce 22 janvier  et dimanche 29 janvier prochains. Les bureaux de vote ouvrent à 9h et ferment à 19 heures.  Ceux en Outre-Mer (sauf La Réunion et Mayotte) seront ouverts la veille, les 21 et 28 janvier de 9h à 19h. 

Comment trouver votre bureau de vote ?

La Haute autorité de la primaire va ouvrir 7.530 bureaux de vote. Pour connaître son bureau de vote, il faut se rendre sur le site lesprimairescitoyennes.fr. Vous pourrez effectuer une recherche soit à partir de votre adresse postale, soit à partir de votre numéro du bureau de vote inscrit sur votre carte d'électeur. 

En vidéo

A la veille de la primaire, on prépare les bureaux de vote

Qui peut voter ?

Tous les Français inscrits sur les listes électorales pourront participer à ce scrutin, y compris ceux qui se sont inscrits dans les derniers jours de 2016. Ces électeurs-là, dont les noms ne figureraient encore pas sur les listes électorales, seront ajoutés sur une liste complémentaire après présentation d'une pièce d'identité.


Les personnes qui auront 18 ans entre le 1er janvier 2017 et le 22 avril 2017 (veille du 1er tour de l'élection présidentielle) sont également autorisés à voter. Tous comme les adhérents mineurs de plus de 16 ans et les adhérents étrangers des partis  co-organisateurs de la primaire de la gauche.


Pour voter, tous devront payer un euro à chaque tour de scrutin et signer la feuille d'émargement affirmant se retrouver "dans les valeurs de la gauche". 


Quant aux Français vivant à l'étranger, un vote électronique aura lieu les 22 et 29 janvier jusqu'à 19h (heure de Paris) sous condition de s'être préalablement inscrit sur le site de la primaire avant le 4 janvier 2017. 

Comment payer ? Evitez les pièces jaunes

Si vous comptiez piocher un euro dans votre boîte à centimes pour payer le droit de voter, revoyez vos plans. Les organisateurs du scrutin ne veulent en effet pas se retrouver avec des tas de petites pièces. 


C’est pourquoi ils demandent aux électeurs de payer avec une pièce de 1 euro dans l’idéal. Les pièces de 10, 20 et 50 centimes seront toutefois acceptées. Celle de 2 euros également (auquel cas on vous rendra bien évidement la monnaie). Mais les pièces de 1, 2 et 5 centimes ne seront donc pas acceptées.


Lors de la primaire de la droite en novembre dernier, quelques électeurs avaient payé les 2 euros demandés pour participer à chaque tour de scrutin avec des petites pièces. A Cannes et encore dans le Finistère, une personne était ainsi venue avec 200 pièces de 1 centime

En vidéo

Primaire de la gauche : à chacun sa campagne

Tout savoir sur

Tout savoir sur

2017 : la bataille de la gauche

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter