Primaire de la gauche : le mode d'emploi du débat entre Hamon et Valls ce mercredi

Publié le 25 janvier 2017 à 16h21, mis à jour le 25 janvier 2017 à 17h48
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

LE GRAND DEBAT - Ce mercredi soir à 21 heures, TF1, France 2 et France Inter diffuseront le débat d’entre-deux-tours entre les deux finalistes de la primaire de la gauche, Benoît Hamon et Manuel Valls. Comment cette confrontation va-t-elle se dérouler ? Horaires, thèmes, intervenants... LCI vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Qui interrogera les candidats ?

Comme pour l’entre-deux-tours de la primaire de la droite et du centre, fin novembre, les échanges seront dirigés par Gilles Bouleau, David Pujadas et Alexandra Bensaïd. Ce débat décisif débutera à 21 heures. Les téléspectateurs de TF1 et France 2 ainsi que les auditeurs de France Inter pourront eux aussi poser des questions aux candidats, en amont et pendant le débat, sur les sites ou les pages Facebook de ces trois médias. Les journalistes relaieront quelques questions pendant l’émission.

Les thèmes abordés

Ce débat sera divisé en trois temps : la première partie sera consacrée aux sujets économiques (travail, revenu universel, défiscalisation des heures supplémentaires, etc.). Benoît Hamon et Manuel Valls débattront ensuite des enjeux écologiques. Enfin, la dernière partie sera l’occasion d’aborder les questions de sécurité et de terrorisme, ainsi que quelques sujets internationaux. 

Qui va parler en premier ?

Avant le débat à proprement parler, les deux candidats disposeront d’une minute introductive (qui durera 1m30 en réalité) pour présenter leur projet. C’est Benoît Hamon qui a été désigné par tirage au sort pour prendre la parole en premier. Durant le débat, chaque candidat disposera de 2 minutes pour répondre à chaque question posée. Bien évidemment, l’autre candidat aura la liberté de répliquer ou d’interpeller son adversaire. 

Benoît Hamon et Manuel Valls disposeront naturellement d’un temps de parole équivalent. Un écran géant situé en face d’eux, derrière le public, leur permettra de contrôler leurs temps de parole respectifs. Entre les deuxième et troisième parties, les deux finalistes de la primaire de la gauche auront une "carte blanche" (d’une durée de 1min30) au cours de laquelle ils pourront présenter une mesure spécifique de leur programme. 

A la fin du débat, les deux candidats auront chacun leur tour un propos de conclusion (d’une durée de 2min). C’est à nouveau Benoît Hamon qui a été désigné par tirage au sort pour prendre la parole en premier. Manuel Valls aura donc le dernier mot. 

Le plateau

Les deux candidats seront debout derrière des pupitres placés face à face, légèrement de biais et séparés de deux mètres, face aux trois journalistes et face au public. Le tirage au sort a désigné Benoît Hamon pour occuper le pupitre de gauche, du point de vue du téléspectateur. Derrière chaque candidat, il y aura un fond neutre et identique, dans les tonalités rouges. A noter que le hashtag de l’émission sera : #primaireledébat

Primaire à gauche : une réconciliation est-elle possible ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info