Primaire de la gauche : un sondage donne Montebourg vainqueur face à Hollande au 2nd tour

Primaire de la gauche : un sondage donne Montebourg vainqueur face à Hollande au 2nd tour
PRIMAIRE PARTI SOCIALISTE

SONDAGE. Selon un sondage BVA-Salesforce pour Midi Libre et Orange publié ce lundi, Arnaud Montebourg l'emporterait sur François Hollande dans l'hypothèse d'un duel au second tour de la primaire de la gauche.

Il laissait planer le doute, l'ancien ministre socialiste Arnaud Montebourg a annoncé dimanche soir au JT de 20H de TF1 qu'il participerait bien à la primaire de la gauche. Et selon un sondage BVA pour Midi Libre et Orange, il pourrait même l'emporter face à François Hollande. D'après cette enquête réalisée du 13 au 20 septembre, avant que le frondeur n'annonce sa participation au scrutin, Arnaud Montebourg gagnerait face au chef de l'Etat par 52% des voix contre 48%. 

Arnaud Montebourg profiterait des voix "des sympathisants de la gauche hors PS" (qui voteraient pour lui à 86 %) indique BVA, "bénéficierait de bons reports de voix des électeurs de Benoît Hamon" (56 %) et du vote des plus jeunes (65 % des moins de 35 ans). Les sympathisants PS, eux, voteraient majoritairement pour l'actuel président (69 %).

Manuel Valls vainqueur face à Montebourg

Si le président François Hollande n'était pas candidat et était remplacé à la primaire par son Premier ministre Manuel Valls, ce dernier l'emporterait de justesse avec 51% des suffrages contre 49% pour son ancien ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique.

Sondage effectué via internet auprès de 9255 personnes inscrites sur les listes électorales, au sein d'un échantillon représentatif de 10.000 Français âgés de 18 ans et plus.

Lire aussi

    VIDEO. JT WE - Arnaud Montebourg se déclare candidat à la primaire de la gauche

    En vidéo

    JT WE - Arnaud Montebourg se déclare candidat à la primaire de la gauche

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent