"Je suis le candidat de la fiche de paye" : Manuel Valls pique en direct le slogan d'Arnaud Montebourg

Texte : Vincent MICHELON. Vidéo : Yohan ROBLIN
Publié le 25 janvier 2017 à 22h17, mis à jour le 26 janvier 2017 à 1h50
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

EMPRUNT - En plein débat sur l'avenir du travail avec Benoît Hamon, Manuel Valls s'est dépeint en candidat de l'amélioration des conditions de travail. Quitte à piquer, devant tout le monde, le slogan répété à l'envi par le candidat déchu Arnaud Montebourg.

Arnaud Montebourg va pouvoir réclamer des droits d'auteur. En débattant avec Benoît Hamon sur l'avenir du travail, mercredi soir sur TF1 et France 2, Manuel Valls s'est autorisé à chiper un slogan de l'ex-candidat défait lors du premier tour. Et pas n'importe lequel : le slogan de campagne d'Arnaud Montebourg, répété à longueur de débats et de meeting. 

Voici ce qu'a dit Manuel Valls mercredi soir : 

Je suis le candidat de la feuille de paye
Manuel Valls

Il y a encore quelques jours, Arnaud Montebourg, qui a mené campagne en grande partie sur le thème de l'emploi, employait exactement ce slogan :

Je suis le candidat du travail, de la feuille de paie et de la quittance de loyer
Arnaud Montebourg

Détournement

Manuel Valls a toutefois adapté un peu la formule de l'ancien ministre de l'Economie. Pour dénoncer le projet de Benoît Hamon, qui selon lui va se traduire par "plus de dettes, une augmentation de la fiscalité, le risque de perdre en attractivité", l'ancien Premier ministre a improvisé une formule revue à sa sauce : "Je suis le candidat de la feuille de paye... et je ne veux pas que Benoît Hamon se retrouve le candidat de la feuille d'impôts".

Benoît Hamon venait de plaider pour la mise en oeuvre de son "revenu universel d'existence", qu'il souhaite financer par "un transfert de richesses". Parmi ses sources de financement : une "taxe sur les robots" et une refondation de la fiscalité sur les revenus du patrimoine.

Primaire de Gauche - Arnaud Montebourg, la vraie claqueSource : Quotidien, première partie
Cette vidéo n'est plus disponible

Texte : Vincent MICHELON. Vidéo : Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info