Primaire de la gauche : le PS a-t-il surestimé la participation ?

DirectLCI
POLÉMIQUE – Alors que le PS a annoncé dimanche soir une participation proche des 2 millions de votants, les responsables socialistes se montrent moins optimistes ce lundi matin.

Dimanche soir, le président de la Haute autorité de la primaire de la gauche, Thomas Clay, avait indiqué que le nombre de votants se situait "entre 1,5 et 2 millions, sans doute plus proche de 2 millions". Un chiffre qui correspond aux objectifs affichés par les responsables socialistes ces derniers jours.


Or, cette estimation est plus qu’hypothétique. Ce lundi matin, le président du Comité national d'organisation de la primaire, Christophe Borgel, a évoqué lundi sur RTL un chiffre à "plus de 1,4 million" de votants sur "près de 87% des bureaux". Vers 10 heures, la Haute autorité a précisé à LCI un chiffre de participation situé autour de 1,6 million de personnes sur 95% des bureaux de vote.

La confusion sur le nombre de votants a régné toute la nuit également en raison de la disparition du compteur sur le site de la primaire de la gauche, repérée par Marianne. Au PS, on récuse tout bug technique ou tentative de manipulation. On admet en revanche qu’il a fallu recompter certains procès-verbaux.

Quoi qu’il en soit, le chiffre définitif concernant la participation devrait être connu rapidement. Par souci de transparence, le PS publiera un communiqué dans la journée pour donner ce chiffre. Mais une chose est sûre, la participation n’avoisinera pas les 2 millions de votants annoncée par Thomas Clay.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter