Primaire de la gauche : puis-je voter si je n'ai pas voté dimanche dernier ? Le mode d'emploi du second tour

VOTE JOUR J - Le second tour de la primaire de la gauche, organisé par le Parti socialiste, aura lieu ce dimanche 29 janvier. Comment y participer ? LCI vous livre le mode d'emploi.

Dernière ligne droite pour Benoît Hamon et Manuel Valls qui s'affronteront ce dimanche lors du second tour de la primaire de la gauche. La tension est montée d'un cran cette semaine entre les deux candidats qui s'opposent sur bon nombre de sujets.  Manuels Valls se pose en candidat, partisan d'un "progrès réalisable" quand Benoit Hamon, favori du premier scrutin, a fait du revenu universel d'existence, sa mesure-phare. 


Vous souhaitez aller voter ? Voici les principales choses à savoir afin de vous rendre dans votre bureau de vote. 

Puis-je voter si je n'ai pas voté dimanche dernier ?

Tous les Français inscrits sur les listes électorales pourront participer à ce scrutin, y compris ceux qui se sont inscrits dans les derniers jours de 2016. Ces électeurs-là, dont les noms ne figureraient encore pas sur les listes électorales, seront ajoutés sur une liste complémentaire après présentation d'une pièce d'identité.


Les personnes qui auront 18 ans entre le 1er janvier 2017 et le 22 avril 2017 (veille du 1er tour de l'élection présidentielle) sont également autorisés à voter. Comme pour le premier tour, il vous faudra débourser un euro et signer la feuille d'émargement affirmant se retrouver "dans les valeurs de la gauche".  Toute personne n'ayant pas participé au premier tour peut tout de même voter au second. 


Après avoir reçu leur code d'accès, les Français de l'étranger pourront, de leur côté, voter en ligne, dès le samedi à 9 heures (heure de Paris) jusqu'au dimanche à 19 heures (heure de Paris). 

Où voter ?

Ce dimanche, 7.530 bureaux de vote seront ouverts, répartis sur toute la France, soit près de 2.000 de moins que lors de la primaire de 2011 (9.425). A titre de comparaison, cela représente également 2 700 bureaux de moins que lors de la primaire de la droite en novembre (10 228). Pour trouver votre bureau de vote, un outil de recherche est disponible sur le site : ouvoter.lesprimairescitoyennes.fr.

Comment payer ? Evitez les pièces jaunes

Impossible de payer en pièces rouges. Les organisateurs du scrutin ne veulent pas se retrouver avec des tas de petites pièces. 

C’est pourquoi ils demandent aux électeurs de payer avec une pièce de 1 euro dans l’idéal. Les pièces de 10, 20 et 50 centimes seront toutefois acceptées. Celle de 2 euros également (certains bureaux ne rendent pas la monnaie). Mais les pièces de 1, 2 et 5 centimes ne seront donc pas acceptées.

Quand connaîtra-t-on les résultats ?

Les premiers résultats du second tour devraient être communiqués entre 20h15 et 20h45, une fois que les 2.000 premiers bureaux de vote auront été dépouillés. Ces résultats seront à découvrir en direct sur notre site et sur le canal 26 de la TNT. Le candidat désigné sera investi pour l'élection présidentielle dont le premier tour se tiendra le 23 avril.

En vidéo

Second tour de la primaire socialiste : le PS joue la transparence

En vidéo

JT 20H - Primaire de la gauche : Hamon/Valls, deux hommes que tout oppose

Tout savoir sur

Tout savoir sur

2017 : la bataille de la gauche

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter