Retrouvailles tendues entre Hollande et Valls au Conseil des ministres

GUERRE DES CHEFS - Selon les propos rapportés par Stéphane Le Foll à la sortie du Conseil des ministres, François Hollande a appelé l’exécutif à faire preuve de "cohésion" et de "solidarité" après les tensions de ces derniers jours avec Manuel Valls. Ce dernier s’est engagé à "défendre" le bilan du quinquennat.
Ces derniers jours, la tension est montée d'un cran entre François Hollande et Manuel Valls. Ce dernier a exprimé ce week-end sa "colère" et fait part de la "honte" des militants socialistes après les confidences du chef de l'Etat dans le livre "Un président ne devrait pas dire ça". Alors ce mercredi matin en Conseil des ministres, leurs retrouvailles étaient attendues.
Lire aussi
François Hollande a appelé à la "cohésion" et à la "solidarité"
Selon le compte rendu du porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll à l'issue du Conseil, le président "a rappelé que face aux grands enjeux auxquels nous devons faire face (...), il fallait garder cohésion et solidarité". Parmi ces enjeux, le président a évoqué l'Irak, le "front de l'emploi où les choses s'améliorent", le démantèlement de la "jungle" de Calais et la situation des mineurs isolés.
"Le Premier ministre a repris ces mots, disant qu'il y avait un bilan à défendre et qu'il le ferait" et que "la gauche réformiste qui gouverne aujourd'hui, qui assume les responsabilités, doit tenir son rang", a déclaré Stéphane Le Foll. Le bilan du quinquennat, a poursuivi le porte-parole, "est un bilan collectif, à mettre à l'actif de tous et le Premier ministre l'a dit".
Selon le porte-parole de l'exécutif, "ce Conseil des ministres a été studieux, l'ensemble des membres du gouvernement concentrés, avec deux principes qui se sont clairement affichés, un président qui préside et un Premier ministre qui gouverne".
Une brève poignée de main
Selon la journaliste de LCI présente sur place, la poignée de main entre François Hollande et Manuel Valls sur le perron de l'Elysée a été plus furtive que d'habitude. D'ordinaire, ils discutent devant les caméras, mais aujourd'hui, le Premier ministre s'est éclipsé très vite.
Lire aussi
En vidéo
Valls / Hollande, le duel
Sur le même sujet
L'ancien secrétaire d'État Kader Arif renvoyé devant la justice pour favoritisme
"4000 euros, c'est classe moyenne" : où se situe vraiment l'estimation de François Bayrou ?
Podcast : François Hollande, invité exceptionnel du club Margotton
Les Présidents et leur état de santé, l'impossible transparence
La Lanterne, ce lieu présidentiel de villégiature où Emmanuel Macron a choisi de s'isoler
Climat : Suède, Danemark, Maroc... ces (presque) bons élèves de l'accord de Paris
Les articles les plus lus
Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... Ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi
EN DIRECT - Covid-19 : le vaccin russe Spoutnik V examiné par l'Agence européenne des médicaments
Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul
REPLAY – Revoyez l’interview de Nicolas Sarkozy au JT du 20h de TF1
VIDÉO - Nicolas Sarkozy sur TF1 : "Je me battrai jusqu’au bout pour que la vérité triomphe"