Valls sur le départ ? L’Elysée dément les rumeurs de remaniement ministériel

Publié le 27 novembre 2016 à 23h05, mis à jour le 28 novembre 2016 à 13h32
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

IMBROGLIO - L'Elysée a catégoriquement démenti dimanche soir les rumeurs d'un remaniement imminent qui verrait Manuel Valls quitter Matignon à cinq mois de l'élection présidentielle de 2017. Le Premier ministre ne cache pas son envie de se présenter à la primaire de gauche.

L'annonce du Parisien a provoqué son petit effet. Selon le journal, François Hollande serait prêt à se séparer de Manuel Valls et une réunion serait prévue dès lundi pour évoquer l'hypothèse d'un remaniement. Interrogé sur cette réunion et sur un scénario qui verrait Manuel Valls quitter Matignon pour être remplacé par l'actuel ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, l'entourage de François Hollande a démenti catégoriquement.  "C'est totalement faux", a-t-on indiqué. Contacté par Reuters, un proche du chef de l'Etat a également assuré qu'il n'y aurait "pas de remaniement".

Valls/Hollande: la déchirureSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

 Depuis quelques semaines, le Premier ministre ne cache plus à François Hollande ses doutes sur les capacités de ce dernier à se représenter en 2017. Il continue à se préparer pour prendre sa place et envisage même de se présenter face à lui à la primaire de gauche. 

Un positionnement qui fait réagir dans le camp socialiste. L'ex-ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait estimé qu'une clarification s'imposait après le nouveau pas franchi par Manuel Valls dans la course à la présidentielle. "Dans l'intérêt du pays, je pense que cela doit cesser", a dit le candidat à la primaire de la gauche. Manuel Valls "ne peut pas à la fois être Premier ministre et être candidat à la présidence de la République".

La rumeur du remaniement ajoute un peu plus de flou autour du président et de son chef du gouvernement.

Déjeuner sous tension : Valls arrive à l'Elysée avec 30 minutes d'avanceSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
JT WE - Primaire de la gauche : Manuel Valls pourrait annoncer sa candidature cette semaineSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info