Primaire à gauche : les internautes de LCI à 57% derrière Benoît Hamon

par Xavier MARTINAGE
Publié le 26 janvier 2017 à 1h15
Primaire à gauche : les internautes de LCI à 57% derrière Benoît Hamon

SONDAGE - Quelques minutes après le débat qui l’a opposé Manuel Valls, Benoît Hamon a répondu à LCI suite à un sondage de satisfaction émanant de notre page Facebook. En tête, il s’est monté ravi et a promis de convaincre ceux qu'il n'avait pas convaincu.

Le débat fut âpre, parfois tendu, mais finalement cordial au vue des échanges qui l’avait précédé en début de semaine.

Alors au sortir de celui-ci, difficile d’y voir un vainqueur. Sauf pour les internautes, en particulier ceux connectés sur le Facebook Live de LCI.

A la question : "Qui a remporté le débat ?", ces derniers seraient 57 % à juger Benoît Hamon convaincant, contre 43 % pour Manuel Valls. Si ce n’est pas un échelon représentatif ni précisément des conditions de vote ou de sondages habituelles, ce sont quand même précisément 6231 personnes qui ont été convaincues par le vainqueur du premier tour, contre seulement 4653 pour l’ancien Premier ministre.

"Convaincre dans la campagne présidentielle"

Invité à réagir par le journaliste de LCI Renaud Pila, Benoît Hamon a paru troublé avant de se féliciter de ces chiffres. "C’est mieux que ce soit dans ce sens-là que dans l’autre. Merci aux 57 %. Et aux 43 %, je vais vous convaincre dans la campagne présidentielle".

Ecart de langage ou confiance en soi ? Cela témoigne en tout cas de ce que Benoit Hamon s'imagine bien sortir vainqueur de cette primaire pour se lancer dans la présidentielle. Dans un sondage (Harris Interactive) paru en début de semaine, 26 % des personnes interrogées se disaient prêtes à voter pour lui au premier tour de l’élection présidentielle, contre 21 % à Manuel Valls. Des indicateurs et aucune vérité définitive, bien sûr, mais autant de signaux positifs pour Benoît Hamon.


Xavier MARTINAGE

Tout
TF1 Info