VIDÉO - Primaire de gauche : le CV de Benoît Hamon passé au crible

VIDÉO - Primaire de gauche : le CV de Benoît Hamon passé au crible

CURRICULUM VITAE - Le candidat de la primaire de la gauche sera bientôt désigné. Il ne reste plus que deux candidats dans la course, Benoît Hamon et Manuel Valls. À chacun son style, sa personnalité, son parcours et son expérience. LCI vous présente Benoît Hamon, qui a terminé en tête du premier tour .

Le  29 janvier, les électeurs de gauche pourront choisir leur candidat à l’élection présidentielle de 2017 : Benoît Hamon ou Manuel Valls. Sous la forme d'un CV passé au crible d’un recruteur, découvrez le profil du favori inattendu : formation, expériences professionnelles et loisirs.

Toute l'info sur

Benoît Hamon, candidat du PS à la présidentielle

Une carrière militante

Si Benoît Hamon n'a pas fait de grandes écoles comme la plupart des hommes politiques, il s'est rattrapé par son militantisme. Adhérent du PS dès 20 ans, il est tour à tour assistant parlementaire et premier président du Mouvement des Jeunes Socialistes, un mouvement dont il s'assurera le soutien à long terme, ce qui lui vaudra le nom de "Baron rose".  Fin 

Niveau responsabilités, il a appartenu au cabinet de Martine Aubry quand cette dernière était ministre du Travail, au moment du vote des 35 heures. En 2004, il obtient son premier mandat en étant élu député européen. Mandat qu'il perdra cinq ans plus tard, avant d'être élu député de Trappes en 2012, puis conseiller régional d'Ile-de-France en 2015.

Membre de l'aile gauche du PS, aura occupé deux ministères : l'Economie sociale et solidaire en 2012 puis l'Education nationale en 2014. Après avoir critiqué la politique du gouvernement, il est poussé vers la sortie en août 2014 et devient un des chefs de file des frondeurs, principaux opposants à la loi Travail.

Un détour par le privé

Après la déconfiture du PS aux élections européennes de 2009, Benoît Hamon se retrouve sans mandat. Ce qui lui vaudra ce trait d'humour, rapportait L'Obs à l'été 2016 : "Je suis tellement contre le cumul que je n'ai plus aucun mandat". Toujours porte-parole du PS, il retournera dans le privé pour la deuxième fois en rejoignant le cabinet d'études Le Fil. Auparavant, il avait travaillé, entre 2001 et 2004, à l'institut de sondages Ipsos.

Des loisirs pas comme les autres

Ce père de deux filles qu'il a eues avec sa compagne Gabrielle Guallar, est un passionné du balon oval. Au rugby, Benoît Hamon occupe ainsi le poste d'allier droit du XV parlementaire. L'homme de 49 ans se différencie aussi par ses goûts musicaux : NTM, The Cure ou encore Docteur Dre.

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.