Cauchemar dans un ascenseur : que signifient ces rêves étranges de chute libre ou de folle montée ?

Psycho

ONIRISME - Nombreux sont ceux qui font des rêves d'ascenseur montant dans les sphères stratosphériques ou s'abîmant dans les profondeurs de la terre. Quelle signification attribuer à ces songes souvent assimilés à des cauchemars ?

Les rêves d'ascenseur perdant tout contrôle, dans la chute comme dans l'ascension, s'avèrent on ne peut plus fréquents. Une internaute résume les sentiments ambivalents qu'ils provoquent sur un forum de discussion consacré aux rêves : "J'ai un rêve (ou plutôt un cauchemar) qui se répète depuis bien des années. Je rentre dans un ascenseur. Je veux monter alors j'appuie sur un étage et quand l'ascenseur arrive à cet étage-là, il n'arrête pas et monte, monte, monte... pour arriver jusqu'au plafond et finalement, l'ascenseur se retourne, tombe brusquement (avec moi dedans évidemment). Je me réveille en sueurs." 

Monsieur l'onirologue, que faut-il en déduire ? "Les rêves d’ascenseur se révèlent presque toujours être des rêves d’angoisse, affirme à LCI Tristan Moir, spécialiste du langage du rêve. La chute tire le rêveur du sommeil et le place face à ses terreurs. On le dit peu mais ils sont très, très fréquents chez les enfants. Chez eux, chuter dans un ascenseur est lié à un déséquilibre". Selon le psychanalyste, ce déséquilibre correspond à une carence affective, un inexorable sentiment de perte : "Quand l’éducation ou la situation familiale ne leur donnent pas assez de bases solides, c'est souvent parce que l'image du père n’est pas assez forte, assure-t-il. Symboliquement, le père est celui qui apporte le support stable sur lequel l'enfant se développe et s'enrichit. Quand le père est démissionnaire ou absent, il y a un sentiment d’angoisse et l'enfant, dans certains de ses rêves, ne peut plus se déplacer." Preuve que, comme la nature, l'homme a horreur du vide. 

Le révélateur d'un problème de libido chez les adultes

Et chez l'adulte, la signification est-elle différente ? Affirmatif : "Rêver d'ascenseur chez l'adulte traduit une nature trop émotive, facilement inquiète, peut-être hypocondriaque, et revêt incidemment une autre signification", précise le psychanalyste : "Lorsqu'un ascenseur apparaît dans un cauchemar, c'est que l'on n'est pas maître de sa libido. On est submergé par l'ascenseur, comme on peut être effrayé par un serpent, on en a peur. Ainsi, quand l'ascenseur devient incontrôlable, c’est révélateur d'une émotivité liée à la libido. Chez les femmes plus spécifiquement s'exprime une difficulté à s’abandonner complètement dans les bras d’un homme et à pouvoir atteindre un plaisir total." Comprendre donc "une crainte de l’univers masculin malgré une attirance certaine, en contradiction avec la montée du plaisir".

Lire aussi

Quand vous rêvez d'ascenseur, vous avez conscience d'une capacité à atteindre des sommets mais la peur vous arrête devant ce flot d’énergie qui risque de vous submerger- Tristan-Frédéric Moir, spécialiste du langage du rêve

Pour appuyer la symbolique, le spécialiste des rêves use d'un exemple plus pragmatique : "Prenez une personne sujette à des rougissements, c'est souvent quelqu'un dont la libido n’est pas canalisée. Une énergie sexuelle trop forte qui s’échappe d’elle et qui va se traduire en affectation, en émotivité. L'ascenseur, lorsqu'il ne s'arrête pas au bon endroit ou lorsqu'il s'emballe, reproduit exactement la même montée d'énergie." Et quand la libido ne souffre a priori d'aucune contestation ? "C'est que vous avez conscience d'une capacité à atteindre des sommets, mais que la peur vous arrête devant ce flot d’énergie qui risque de vous submerger." 

Soit des significations paradoxalement très éloignées des angoisses claustrophobes que l'on peut éprouver dans la vie réelle, lorsque l'on redoute qu'un ascenseur tombe en panne :  "Dans la réalité, c'est la peur de rester bloqué à l’intérieur, d’étouffer", note le psychanalyste. Avant de souligner qu'il existe aussi d'autres rêves avec des ascenseurs "qui emmènent la passagère là où elle veut aller avec des parois transparentes comme du cristal". Que faut-il en déduire dans ce cas précis ? "Que toute angoisse est enfin vaincue."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter