Consultation psy #5 : l’humour, la meilleure arme pour supporter le confinement

Description du sujet digitial

MIEUX VAUT EN RIRE - L’humour est un mécanisme de défense qui a de tout temps aidé l’être humain à supporter et dépasser les épreuves, aussi terribles soient-elles. Comment peut-il nous accompagner durant cette période de confinement ? La psychothérapeute Hélène Romano nous éclaire.

L’épidémie de coronavirus n’a bien sûr rien de drôle, et être enfermé chez soi et ne plus pouvoir se déplacer librement est loin d’être agréable. Mais pour continuer de vivre au mieux dans cette situation de confinement, l’humour peut être un état d’esprit positif qui aide à tenir. Rire, c’est aussi bon pour la santé car l’humour a des vertus positives : il a des effets sur le cœur, notre manière de respirer, la sécrétion d’hormones du plaisir (endorphine), la digestion, le sommeil, l’humeur…

Autre intérêt, c’est gratuit ! Mais nous ne sommes pas tous à égalité face à l’humour. Certains l’apprécient et sont très forts pour raconter des histoires drôles et toujours dégager d’une situation difficile les aspect insolites, mais pour d’autres, c’est plus laborieux et il faut forcer son naturel. C’est un véritable état d’esprit qui peut s’apprendre à tout moment et à tout âge.

Toute l'info sur

Nos conseils face au confinement

Consultation psy #28 - Ne pas se toucher, ce n’est pas humain !Consultation psy 27 - Travail, logement, conjoint... Vous avez envie de tout changer ? C'est normalConsultation psy#26 : que faire face à "la peur du déconfinement" ?

Lire aussi

En confinement nous pouvons être spectateurs en visionnant des films drôles, en lisant des livres d’humour, en écoutant les blagues de nos proches, mais aussi acteur en ayant une attitude positive même pour les choses les plus contraignantes…. Les réseaux internet ont aussi mis en ligne un nombre innombrable de vidéos d’internautes inspirés pour témoigner avec humour du confinement et dédramatiser la situation. Leur visionnage peut en soi être un moment bien agréable pour se détendre, mais aussi donner des idées pour détourner positivement ce temps de contrainte. Et devenir acteur de la situation est la meilleur arme pour ne pas la subir.

Lire aussi

L’humour est source de créativité et il sera une ressource précieuse pour transformer ce confinement en défi et le vivre au mieux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Producteur tabassé : le policier soupçonné d'avoir lancé la grenade lacrymogène placé sous contrôle judiciaire

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Eurovision Junior : Valentina, la candidate française, remporte le concours

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

VIDÉO - Après plus d'un siècle sous l'océan, l'épave du Titanic va disparaître d'ici une vingtaine d'années

Lire et commenter