Rêve lucide : comment peut-on parvenir à prendre le contrôle de ses songes ?

Rêve lucide : comment peut-on parvenir à prendre le contrôle de ses songes ?

RÉVEILLEZ-VOUS ! - Durant un "rêve lucide", celui qui sommeille a conscience d'être en train de rêver. Un psychanalyste spécialiste du langage du rêve nous éclaire sur cet étrange phénomène.

Une vidéo sur les "rêves lucides" proposée par nos confrères de "Brut" a suscité un vif émoi au moment de sa parution fin mai  : elle révélait entre autres qu'il est possible de "contrôler ses rêves", que 80 % de la population fait un rêve lucide au moins une fois dans sa vie, et même que certains en font toutes les semaines (environ 2 % de la population). "Pendant un rêve normal, nous pensons vivre les choses de façon réelle. Un rêveur lucide, lui, sait qu'il est en train de dormir", expliquait-elle.

Est-ce que, comme l'affirme cette vidéo, les "rêves lucides" existent réellement ? Tristan Moir, psychanalyste spécialiste du langage du rêve, nous assure que ce "phénomène existe bien : chacun y est confronté durant son sommeil". "La plupart du temps, développe-t-il, ceux qui font des rêves lucides (qui sont donc conscients de rêver) se réveillent. Mais ils peuvent aussi être témoins passifs de leur rêve en le laissant se dérouler de lui-même, ou alors ils peuvent essayer de le contrôler pour produire un rêve extraordinaire ou prolonger un rêve agréable." 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France a rapatrié plus de 20.000 personnes bloquées au Maroc

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

"Cela ne va pas le faire" : pessimisme sur l'efficacité des vaccins anti-Covid existants face à Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.