Dans le plus simple appareil au bureau ou au lycée : que signifient nos rêves étranges de nudité ?

Psycho
DirectLCI
VÉRITÉ NUE - Certains peuvent éprouver du malaise en se réveillant après avoir rêvé qu'ils se retrouvaient dans le plus simple appareil ou simplement vêtus de sous-vêtements dans un lieu public. Mais qu'est-ce que ce songe traduit de nous ?

Se retrouver nu dans un endroit public, voilà un rêve que beaucoup d'entre nous ont un jour éprouvé. Nombreux sont ceux qui le confient au gré des forums de discussion, avec des variantes, de manière parfois positive ("Je suis dans un supermarché et je vois que je suis nue, que les gens me regardent, mais bizarrement, moi, ça ne me choque pas plus que ça") mais le plus souvent négative ("En marchant nue dans une ville, je me suis mis à avoir honte à cause du regard des autres").


"Dans son songe, le rêveur se rend compte progressivement qu’il est nu", selon le spécialiste du langage des rêves Tristan-Frédéric Moir : "Le plus souvent, il réalise sa nudité au milieu des autres qui, eux, sont habillés, dans la rue ou sur son lieu de travail. Une prise de conscience qui provoque une gêne, propre à l’incongruité de la situation et à cette mise à nu. En d'autres termes, les autres n’étaient pas prêts à cette nudité soudaine, à recevoir cette spontanéité", nous explique l'auteur de "Mieux se connaître grâce à ses rêves" (Marie-Claire éditions). Un sentiment de malaise devenant tel qu’il peut tirer le dormeur du sommeil.

Sans protection

Se rendre nu sur son lieu de travail et se retrouver dans le plus simple appareil face à ses collègues habillés de la tête aux pieds serait donc un songe à caractère sexuel, tendant à traduire nos fantasmes exhibitionnistes ? En aucun cas, répond Tristan-Frédéric Moir : "Ce n’est pas votre corps qu’ils ont vu, mais votre personnalité véritable, pleine de rêves d’enfant. Le rêve traduit la crainte de cette absence de protection qui vous met en défaut devant les autres."


De manière générale, la nudité dans le rêve se révèle toujours contextuelle : "Elle correspond toujours à un moment où l’on a été mal à l’aise parce qu’on s’est montré tel qu’on était et que l'on s’est senti jugé". L'onirologue nous rappelle que "la plupart des rêves sont liés à des déclencheurs analogiques, liés à une situation présente, qui mettent en cause des problématiques plus profondes, plus anciennes."


Et si dans ce rêve, les autres sont eux aussi nus ? "Tout semble normal, il n’y a aucune gêne ni pensée sexuelle. Vous pouvez enfin vous découvrir devant d’autres personnes aussi respectueuses et sincères que vous l’êtes." En d'autres termes, sans la protection de vos vêtements, vous pouvez tester la sincérité de ceux qui vous entourent. Un désir de relations sans faux-semblant.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter