Ariège : quand la 4G facilite le quotidien des médecins des communes rurales

SOS Villages
Avec
Avec
Aujourd’hui, la vie à la campagne offre le même confort numérique que celle de la ville. De plus en plus de communes sont couvertes par la 4G et profitent des services qui lui sont associés. Exemple dans une commune de l’Ariège.

L’objectif de l’Etat est d’éradiquer les zones blanches et de proposer un réseau mobile 4G de qualité quel que soit le lieu où on habite. Cette accélération de l’accès à la 4G a des effets positifs dans de nombreux territoires. Exemple dans l’Ariège, où le réseau Bouygues Telecom couvre 90% de la population en 4G.


Le village de Bordes-sur-Arize est situé dans une zone vallonnée, en contrebas de la chaîne pyrénéenne. Le déploiement de la 4G bénéficie directement aux 500 habitants mais aussi au corps médical : "Le gros avantage de la 4G, c’est qu’elle me permet d’accéder à des informations médicales quel que soit l’endroit où je me trouve », témoigne l’une des médecins qui exercent sur le territoire. La 4G permet notamment à ce docteur qui pratique le parapente à ses heures perdues, de consulter les informations concernant ses patients en ligne, ses messages ou encore d’accéder à une base de données médicamenteuse lors des consultations à domicile. « Auparavant, j’étais obligé d’emporter la version abrégée d’un répertoire, et maintenant j’ai accès à la totalité des données », reprend-t-elle.   


Acteur actif de la lutte contre les zones blanches, Bouygues Telecom met tout en œuvre pour que la population française bénéficie d’un bon réseau mobile. Depuis plusieurs années, l’opérateur s’attache à améliorer toujours plus sa couverture 4G et ainsi offrir un réseau mobile de qualité. A ce jour, Bouygues Telecom couvre en 4G 64 millions de personnes.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

SOS Villages

Sur le même sujet

Plus d'articles