Aveyron : comment la 4G change la vie des habitants des communes rurales

SOS Villages

Toute L'info sur

SOS Villages

Contrairement aux idées reçues, la vie à la campagne offre le même confort numérique que celle à la ville. S’il existe encore des territoires à couvrir, de plus en plus de communes bénéficient de la 4G et peuvent profiter des services qui vont avec. Exemple dans une commune de l’Aveyron.

Sur la base de propositions de l’Arcep, le régulateur des télécoms, l’Etat a appelé les opérateurs de téléphonie mobile à la mobilisation générale en 2018. Objectif : éradiquer les zones blanches et proposer une offre de 4G dans les endroits où les débits ont tendance à patiner. 

Cette accélération de la couverture et de l’accès à la 4G se traduit concrètement dans de nombreux territoires. Exemple dans l’Aveyron, où 89% de la population est couverte par la 4G de Bouygues Telecom, et où ont été inaugurés, au mois de mars dernier, pas moins de sept sites 4G. La commune de Viala-du-Tarn, réputée pour son architecture moyenâgeuse et ses huit clochers, a notamment bénéficié de ce déploiement : "la 4G mobile est en train de changer la vie des habitants de la commune utilisant l’informatique et elle va dynamiser l’économie locale", estime le maire de ce petit village de 530 habitants.

Regroupées dans une zone d’activité, les entreprises locales se félicitent aussi de la qualité du réseau, par exemple lorsqu’il s’agit de contacter un client ou d’envoyer des documents à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Sur un plan touristique, "la 4G va faciliter la vie des estivants : ils pourront enfin échanger des photos, calculer un itinéraire ou regarder un programme en streaming, etc., dans de bonnes conditions", témoigne l’un des acteurs économiques et touristiques du village, gestionnaire de la base de loisirs nautique communale de Viala-du-Tarn. 

Ce service mobile de qualité est aussi un "plus" pour les gîtes ruraux, nombreux dans la région, et les boutiques situées au centre du village. Sans oublier les résidents secondaires dont les maisons sont situées dans des zones où la 4G indoor (à l’intérieur du domicile) complète parfaitement une connexion ADSL.

Acteur actif de la lutte contre les zones blanches, Bouygues Telecom met tout en œuvre pour que la population française bénéficie d’un bon réseau mobile. Depuis plusieurs années, l’opérateur s’attache à améliorer toujours plus sa couverture 4G et ainsi offrir un réseau mobile de qualité. A ce jour, Bouygues Telecom couvre en 4G 64 millions de personnes.

Sur le même sujet

Et aussi