Bar-le-Duc : l'épépinage des groseilles à la plume d'oie est une fierté

Régions

Toute L'info sur

Le 13h

JT 13H - Les groseilles épépinées sont les ingrédients de base pour la confection du nectar de Bar-le-Duc. Comment fait-on pour épépiner les groseilles à la plume d'oie ?

L'épépinage des groseilles est un savoir-faire qui a bien failli disparaître. Il consiste à sélectionner les fruits un à un sur une grappe, pour les épépiner ensuite avec une plume d'oie. Il y a cent ans, les épépineuses étaient une centaine à exercer ce travail autour de la ville. Pour cause, le climat et la terre du sud de la Meuse se prêtent bien à la culture des groseilles. Une fois cueillie, la dernière artisane confiturière de Bar-le-Duc les rachète.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 03/07/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 3 juillet 2019 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter