Chamonix : focus sur la fabrication d'un couteau d'exception

Régions

Toute L'info sur

Le 13h

JT 13H - Les couteliers sont mis à l'honneur à l'occasion du festival "Coutellia 2019", à Thiers. Direction Chamonix, en Haute-Savoie, pour découvrir le savoir-faire de Didier.

Didier est artisan à Chamonix depuis maintenant dix ans. Il fabrique un couteau à l'aide d'un bois rare issu d'une essence fossilisée, prélevée dans la moraine de la Mer de Glace. Pour en trouver, il faut monter au sommet de l'Aiguille du Midi, face au mont Blanc, à 3 842 mètres d'altitude. Si cette matière est tant recherchée par le coutelier, c'est notamment du fait de sa propriété imputrescible. C'est effectivement cette dernière qui fait de son couteau un objet d'exception, sculpté et assemblé à la main.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 15/05/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 15 mai 2019 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Lire et commenter