Deux-Sèvres : la 4G donne des ailes aux petits commerçants

SOS Villages
Avec
Avec

Toute L'info sur

SOS Villages

Disposer du même confort numérique à la campagne qu’à la ville, en marchant sur un trottoir ou en sillonnant la campagne, c’est désormais possible. La réduction des zones blanches permet à de plus en plus de communes de bénéficier de la 4G et des services associés. Exemple avec la commune de Fenioux dans les Deux-Sèvres.

Avec l’installation des deux premiers sites 4G multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile, Fenioux fut l’une des premières communes à profiter de l’accord historique signé entre les opérateurs et les pouvoirs publics afin d’accélérer le déploiement d’une couverture mobile 4G dans les territoires Zones blanches – centres-bourgs (ZBCB). Installé à Beceleuf, ce pylône d’accès à l’internet mobile dispose d’une technologie de mutualisation ("RAN sharing") améliorant la couverture mobile.


Avant l’installation du site, Fenioux était connu pour ses deux rivières, ses 52 lieux-dits ou son église romane du XIIe siècle. Depuis, s’est ajouté le confort numérique dont les 720 âmes de la commune bénéficient grâce à l’arrivée de la 4G. Et il y a un habitant qui se félicite chaque jour de l’arrivée de l’internet mobile. Le boulanger du village est connu pour avoir exhorté le président de la République à défendre le savoir-faire local et le petit commerce grâce à la mise en place d’un mécanisme de défiscalisation spécifique. Et il lui a répondu. Ce dispositif serait actuellement évalué à Bercy sous le nom de "pass commerces".


Dans sa boulangerie, l’arrivée de la 4G a permis à son propriétaire de bouleverser les habitudes de paiement. Il a créé un compte prépayé baptisé "les habitués". Mis au point par une start-up parisienne, c’est une tirelire numérique individuelle : "Elle peut être alimentée en ligne ou à la boutique, et nous ajoutons un bonus (par exemple 2 euros) afin de récompenser nos clients de leur fidélité". En pratique, le client règle en puisant dans cette tirelire. L’opération s’effectue grâce à une tablette 4G. Les emplettes sont directement débitées sur le compte. Quelques secondes plus tard, le client reçoit un SMS récapitulant le montant des achats et le solde disponible. 


"La mise à disposition de ce compte prépayé a aussi eu pour effet de mettre fin au crédit gratuit que nous accordions aux clients, aux petites notes de fin de mois qui s’accumulent et restent parfois impayées…", reprend le commerçant connecté. Pour ce boulanger, réputé pour les galettes et les brioches qu’il vend dans plusieurs départements, les effets de la 4G se feront pleinement sentir à l’avenir : "Des entreprises viendront s’installer à Fenioux, prédit-il. Aujourd’hui, l’atout numérique est décisif". 


Acteur actif de la lutte contre les zones blanches, Bouygues Telecom met tout en œuvre pour que la population française bénéficie d’un bon réseau mobile. Depuis plusieurs années, l’opérateur s’attache à améliorer toujours plus sa couverture 4G et ainsi offrir un réseau mobile de qualité. A ce jour, Bouygues Telecom couvre 64 millions de personnes en 4G.

Sur le même sujet

Et aussi