Gers : comment la 4G a modifié les méthodes de travail des viticulteurs

SOS Villages

Toute L'info sur

SOS Villages

Les temps changent : il est aujourd’hui possible de disposer du même confort numérique à la campagne comme à la ville. Et avec la baisse progressive des zones blanches, de plus en plus de communes bénéficient de la 4G et de ses services associés. Exemple dans une commune du Gers.

La mobilisation générale contre les zones blanches a été décrétée en 2018 par l’Etat et elle porte ses fruits : la couverture 4G concerne de nombreux territoires et s’améliore de mois en mois. Une bonne nouvelle pour les zones rurales où la qualité évolue positivement, comme dans de nombreuses communes du Gers, département couvert à 98% par la 4G de Bouygues Telecom.

Prenons exemple sur un village de ce département, Viella, dont 100 % des bâtiments sont aujourd’hui couverts par la 4G. La  généralisation du haut débit a changé la vie des habitants de ce village occitan de 520 habitants, réputé pour sa belle église paroissiale et… ses vendanges tardives. Lors de la Saint-Sylvestre, les viticulteurs récoltent les dernières grappes de Pacherenc. Ce cépage produit un vin blanc moelleux, équilibré, parfait pour accompagner un foie gras du sud-ouest. 

Le déploiement du haut débit mobile constitue un « plus » pour les habitants du village puisque la 4G complète parfaitement une connexion ADSL. C’est aussi un atout économique pour les agriculteurs qui ont pu améliorer leur productivité, notamment grâce aux techniques de "traçage". "Je passe la majeure partie du temps dans les vignes d’où il m’est impossible d’accéder à internet à partir d’une ligne ADSL, mais l’arrivée de la 4G a tout changé !" raconte un viticulteur de la région. 

A la tête du domaine de Laouguè, connu pour sa production de Pacherenc, et de Madiran, un vin rouge puissant et de longue garde, il a équipé les smartphones de ses 5 employés d’une application dédiée. Elle lui permet de "géolocaliser" chaque parcelle du domaine ainsi que l’avancement du travail en cours. "Avant l’arrivée de la 4G, il m’était impossible d’obtenir ce traçage en temps réel, reprend-il. Pour moi, l’arrivée de la 4G, c’est un véritable bonus".  

Acteur actif de la lutte contre les zones blanches, Bouygues Telecom met tout en œuvre pour que la population française bénéficie d’un bon réseau mobile. Depuis plusieurs années, l’opérateur s’attache à améliorer toujours plus sa couverture 4G et ainsi offrir un réseau mobile de qualité. A ce jour, Bouygues Telecom couvre en 4G 64 millions de personnes.

Sur le même sujet