Illiers-Combray, le berceau de l'œuvre de Marcel Proust

Régions
DirectLCI
LITTÉRATURE - Dans son œuvre "A la recherche du temps perdu", Marcel Proust s'est largement inspiré de ses souvenirs à Illiers-Combray , en Eure-et-Loir.

Quand il avait huit ans, l'écrivain Marcel Proust a passé des vacances dans le berceau familial à Illiers-Combray, en Eure-et-Loir. La maison de sa tante Léonie était son havre. Cette dernière lui avait donné régulièrement une madeleine trempée dans du tilleul. Mais devenu adulte, Marcel Proust l'avait oublié jusqu'au jour où il a mangé un morceau de madeleine avec du thé. Submergé par un flou d'images et d'émotions, l'écrivain a écrit son roman "A la recherche du temps perdu". Une histoire qui fait se rejoindre la réalité et l’imaginaire.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 28/09/2018 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 28 septembre 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 13h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter