Ma Région, Mon Action : Benoît, le boulanger qui fait du pain avec des pains invendus

Ma Région, Mon Action : Benoît, le boulanger qui fait du pain avec des pains invendus
Ma Région, Mon Action

Ma Région, Mon Action, le rendez-vous des initiatives locales, nous présente cette semaine un pâtissier-boulanger, Benoît, qui a décidé de réutiliser du pain rassis pour fabriquer d’autres pains.

Comme beaucoup de citoyens, Benoît, pâtissier-boulanger à Paris, a décidé de lutter contre le gaspillage alimentaire, mais d’une manière plutôt originale et non-conventionnelle. Lors d’un voyage en Autriche, il voit des amis, exerçant la même profession que lui, utiliser des pains invendus pour en faire d’autres. Après un an de recherche pour mettre au point sa propre recette, il lance son pain "d’hier et de demain".

Toute l'info sur

Ma Région, Mon Action

 "La technique, c’est de reprendre le pain invendu, de le griller puis d’en faire de la chapelure. Il est ensuite réincorporé dans une pâte à pain après en avoir fait une crème de pain" explique Benoît qui précise que la composition dans le nouveau pain ainsi créé et de 30 à 40 %. Si cette pratique est assez rare aujourd’hui, les jeunes générations de boulangers pourraient bien se l’approprier.

Ce qui amuse Benoît depuis qu’il a adopté cette méthode est d’entendre ses clients demander au comptoir "on voudrait du pain d’hier". Un pain qui a l’avantage de se conserver près d’une semaine.

Pour déguster le pain de Benoît, vous pouvez vous rendre dans l’une de ses deux boutiques parisiennes du XXe arrondissement. 

Lire aussi

Toutes les semaines, dans Ma Région, Mon Action, Jean-Pierre Pernaut vous présente des personnalités à l’origine d’initiatives locales qui animent une région au quotidien. L’occasion de donner la parole aux Français pour comprendre leur engagement et valoriser leur impact sur la communauté. Ma Région, Mon Action, un programme diffusé tous les dimanches avant le JT de 20h sur TF1. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

EN DIRECT - Nouvelle mobilisation contre le pass sanitaire, 180 manifestations attendues

Covid-19 : les experts sanitaires américains se prononcent contre une 3e dose de vaccin pour tous

Afghanistan : les talibans remplacent le ministère des Femmes par celui de la Prévention du vice

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.