Ma Région, Mon Action : David, ramasseur d’algues marines pas comme les autres

Description du sujet digitial
Ma Région, Mon Action

Ma Région, Mon Action, le rendez-vous des initiatives locales, nous présente cette semaine David, qui récolte à la main et à l’ancienne des algues marines destinées à être transformées en algues alimentaires.

Le plus grand champ d’algues marines en Europe se trouve en Bretagne, dans le Finistère. C’est là-bas, au large de Plouarzel, que David exerce le métier de goémonier, autrement dit pêcheur spécialisé dans la récolte des algues marines. "Ramasser des algues est une vieille tradition" raconte David qui se souvient que "les anciens le faisaient déjà".

Toute l'info sur

Ma Région, Mon Action

La récolte d’algues alimentaires s'effectue dès le mois de mars et, dans le cas de David, tout se fait à la main : "On abîme moins le produit et surtout, on respecte l’écosystème" explique le goémonier. Le meilleur moment pour ramasser les algues est celui où les coefficients de marée sont moyens ou forts. Lorsque la mer se retire, le pêcheur peut alors faire sa récolte. Parmi les différentes variétés d’algues marines cultivées, il y a la laitue de mer qui pourra être dégustée en tartare ou intégrée dans des plats chez les restaurateurs.

David savoure tous les jours son lieu de travail sur les côtes de l’île de Litry, dans l’archipel de Molène : "C’est une cadre magnifique, dans la nature et quasiment seul… Ca n’a pas de prix".

Les algues récoltées par David et ses confrères se retrouvent dans nos assiettes sous différentes formes : pâtes artisanales, tartinables, compléments alimentaires, desserts… à découvrir sur ce site.

Lire aussi

 

Toutes les semaines, dans Ma Région, Mon Action, Jean-Pierre Pernaut vous présente des personnalités à l’origine d’initiatives locales qui animent une région au quotidien. L’occasion de donner la parole aux Français pour comprendre leur engagement et valoriser leur impact sur la communauté. Ma Région, Mon Action, un programme diffusé tous les dimanches avant le JT de 20h sur TF1. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 23 départements en vigilance orange

VIDÉO - Inondations, toits arrachés, grêlons géants... La France balayée par de violents orages

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

VIDÉO - RER inondé, routes coupées, 1 mois de pluie en 1 heure... les images des dégâts en Île-de-France

Nouveaux contaminés : le vaccin contre le Covid-19 est-il efficace ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.