Ma Région, Mon Action : Guy, le sculpteur amoureux de la pierre bleue

Description du sujet digitial
Ma Région, Mon Action

Ma Région, Mon Action, le rendez-vous des initiatives locales, nous présente cette semaine Guy, un artisan sculpteur passionné par la pierre bleue de sa région.

Pierre est un passionné de son métier, celui de sculpteur sur pierre. Une passion qui s’est révélée à l’âge de 15 ans quand, en entrant chez les Compagnons, il a découvert la taille de pierres.

"Le métier de tailleur de pierres est forcément lié à cette envie de participer à la conservation de notre patrimoine et le rendre le plus pérenne possible" explique l’artisan.

La pierre bleue est exploitée depuis les Romains, toujours à ciel ouvert. Celle de la région de Felleries, en plein cœur du Parc naturel de l’Avesnois, dans le département du Nord, est essentielle à l’habitat, puisqu’elle le compose. La pierre bleue est utile partout. Elle est aussi utilisée pour les églises ou encore les monuments commémoratifs.

Guy est fier de vivre dans une région "magnifiquement interprétée" par la pierre bleue qui fait partie de l’histoire régionale. Il n’hésite pas à reconnaître être... amoureux d’elle.

Pour découvrir la passion et le travail de Guy dans son atelier Élégance Pierre Bleue, cliquez sur ce lien.

Toute l'info sur

Ma Région, Mon Action

Lire aussi

Toutes les semaines, dans Ma Région, Mon Action, Jean-Pierre Pernaut vous présente des personnalités à l’origine d’initiatives locales qui animent une région au quotidien. L’occasion de donner la parole aux Français pour comprendre leur engagement et valoriser leur impact sur la communauté. Ma Région, Mon Action, un programme diffusé tous les dimanches avant le JT de 20h sur TF1. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden exprime son soutien au cessez-le-feu auprès de Netanyahu

EN DIRECT - Covid-19 : l'Inde enregistre sa journée la plus meurtrière depuis le début de la pandémie

Gérald Darmanin s'invite à la manifestation des policiers devant l'Assemblée le 19 mai

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

Carte bancaire : vos achats en ligne de plus de 30 euros désormais soumis à l'authentification forte

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.