Ma Région, Mon Action : Jehanne et Benoît, des maraîchers pas comme les autres

Ma Région, Mon Action : Jehanne et Benoît, des maraîchers pas comme les autres
Ma Région, Mon Action

Ma Région, Mon Action, le rendez-vous des initiatives locales, nous présente cette semaine Jehanne et Benoît qui ont créé une ferme en aquaponie.

Comment produire de la nourriture tout en respectant au maximum l’environnement ? Jehanne et Benoît, maraîchers à Moulins-sur-Tardouire en Charente, ont trouvé la solution en privilégiant l’aquaponie, une technique agricole millénaire où les poissons, en l’occurrence ici des esturgeons, font pousser des légumes.

 "Les trois éléments essentiels à la culture aquaponique sont les poissons, les bactéries et les végétaux" détaille Jehanne. "Les poissons rejettent de l’ammoniac qui est transformé par un milieu bactériologique et naturel en nutriment des plantes" explique Benoît. Le processus se poursuit avec les plantes qui vont garder ces nutriments et rendre l’eau propre aux poissons. Le cycle est donc vertueux puisqu’un déchet devient une valeur pour les plantes.

Toute l'info sur

Ma Région, Mon Action

Cette manière de cultiver permet notamment d’exacerber les goûts. La plante a à portée de racines l’ensemble des nutriments dont elle a besoin. Dans la terre, elle va faire un système racinaire complexe pour faire sa fleur, son fruit et ses feuilles. C’est avec fierté que Jehanne et Benoît présente ce mode de culture, car ils apportent à la nature une jolie complémentarité.

La production de Jehanne et Benoît varie selon les saisons. En ce moment, ils proposent comme légumes ou aromates de l’oseille, du mesclun de la mâche, de la menthe chocolat, de la ciboulette ou de l’aneth. Les esturgeons sont vendus selon la période en filet entier ou en portion.

Pour approfondir la découverte du travail de Jehanne et Benoît, rendez-vous sur leur site Internet

Lire aussi

Toutes les semaines, dans Ma Région, Mon Action, Jean-Pierre Pernaut vous présente des personnalités à l’origine d’initiatives locales qui animent une région au quotidien. L’occasion de donner la parole aux Français pour comprendre leur engagement et valoriser leur impact sur la communauté. Ma Région, Mon Action, un programme diffusé tous les dimanches avant le JT de 20h sur TF1. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Même infraction, même sanction" : après la gifle d'Emmanuel Macron, les policiers montent au créneau

Variant Delta : "épée de Damoclès" au-dessus de l’embellie sanitaire en France

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse au Royaume-Uni, la faute au vaccin AstraZeneca ?

Un prix Pulitzer spécial pour Darnella Frazier, qui avait filmé le meurtre de George Floyd

EN DIRECT - Covid-19 : un cluster de variant Delta à Strasbourg, l'ARS déclenche un "plan d'actions immédiat"

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.