Ma Région, Mon Action : Joëlle productrice passionnée de laine mohair

Ma Région, Mon Action : Joëlle productrice passionnée de laine mohair
Ma Région, Mon Action

Ma Région, Mon Action, le rendez-vous des initiatives locales, nous présente cette semaine Joëlle, une ancienne commerciale reconvertie dans l’élevage de chèvres angora pour produire sa propre laine mohair.

C’est en recevant en cadeau une chèvre angora que Joëlle, alors commerciale, s’imagine une autre vie : travailler de chez soi dans la nature et faire de jolis produits. En 2014, à 40 ans, elle franchit le pas et lance, à Chazelles-sur-Lyon, dans le département de la Loire, son exploitation agricole, spécialisée dans la production, la conception et la commercialisation de la fibre textile naturelle mohair.

Toute l'info sur

Ma Région, Mon Action

"Le mohair, c’est la toison des chèvres" explique Joëlle. C’est "une fibre textile naturelle qui peut servir ensuite pour le tricot, le tissage" raconte-t-elle. Le tout servira notamment à fabriquer des pulls.

Si le bien-être animal est une préoccupation que beaucoup partagent, c’est essentiel pour les chèvres angoras de Joëlle : "Mieux la chèvre sera nourrie, meilleur son mohair en ressortira" précise l’éleveuse. 

Après plusieurs années à s’occuper de ses chèvres et produire la laine mohair, Joëlle avoue n’avoir aucun regret : "Je ne me suis pas trompée et je suis dans mon élément".

L’élevage de ses chèvres et la production de laine mohair a conduit naturellement Joëlle à proposer à la vente ses propres créations : pulls, écharpes, couvertures, chaussettes… On peut même visiter sa ferme et ainsi en savoir un peu plus sur la transformation des toisons.  Cliquez ici pour en savoir plus sur l’activité de Joëlle

Lire aussi

Toutes les semaines, dans Ma Région, Mon Action, Jean-Pierre Pernaut vous présente des personnalités à l’origine d’initiatives locales qui animent une région au quotidien. L’occasion de donner la parole aux Français pour comprendre leur engagement et valoriser leur impact sur la communauté. Ma Région, Mon Action, un programme diffusé tous les dimanches avant le JT de 20h sur TF1.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

EN DIRECT - Primaire des écologistes : "Je serai le président du climat", assure Yannick Jadot

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Perpignan : une jeune femme meurt après être restée enfermée dans une voiture en plein soleil

Pénuries de carburant : les prix montent et le Royaume-Uni appelle l'armée à se tenir prête

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.